Jeumont : que pensez-vous du site du Watissart ?

31 août 2024 à 18h03 par Paul Schuler

Que faudrait-il améliorer ? Quelles nouvelles activités pourraient être proposées ? Ces questions font l’objet d’une enquête de satisfaction lancée par la mairie, pour recueillir vos impressions et suggestions, avant le 16 septembre en cliquant ici


Au-delà des Wati’Days, le site du Watissart accueille aussi régulièrement de grands évènements sportifs. Le prochain, ça sera les 28 et 29 septembre, avec les championnats d’Europe de Trial organisés par l’Union Européenne de Cyclisme et la Fédération Française de Cyclisme !  



 Rappel historique :


Avant de devenir la base de loisirs que nous connaissons aujourd’hui, ce site a été l’une des plus importantes carrières de la région. On y a extrait pendant plus d’un siècle, et jusqu’en 1972, d’énormes blocs de quartzite et de grès schisteux. Ces pierres ont notamment servi à la fabrication de pavés pour les routes du nord de la France.


Aujourd’hui, le bruit des pelleteuses et des explosifs a bel et bien cessé. Les poissons ont envahi les étangs et certains soirs, lorsque les promeneurs se font plus discrets, vous pouvez tomber nez à nez sur un hibou, des biches, des écureuils et même sur des renards…



Ce site touristique porte le nom du cours d’eau qui vient alimenter les deux anciens grands bassins de forage d’environ 25 mètres de profondeur. 


En quelques années, cette ancienne carrière de quartzite et de grès schisteux est devenue un petit coin de paradis pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Cette carrière a été transformée en une véritable petite station touristique très prisée l’été.



Ce site de 40 hectares offre aux visiteurs un vrai dépaysement et un décor de carte postale de vacances, avec sa forêt, ses impressionnantes falaises, ces deux étangs, ses structures gonflables, son mini-golf et depuis 4 ans : un espace baignade, surveillé, avec une eau filtrée, de très bonne qualité.