L'état au chevet de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! En route vers un Pacte 3 ?
3 octobre 2024 à 16h51 par Paul Schuler
Bertrand Gaume, le préfet des Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité pour le nord de Paris, s’est rendu à Fourmies, pour la 3ème fois en moins de 6 mois, pour célébrer les 45 ans de l’entreprise Medtronic et pour inaugurer une nouvelle salle polyvalente innovante. Cette entreprise et la construction de cette structure ont reçu d’importantes aides de l’état, notamment à travers le plan « France relance » et le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
Le préfet du Nord a rappelé que l’Etat a investi, avec le soutien des collectivités locales, départementales et régionales, plusieurs centaines de millions d’euros, via les pactes 1 et 2, pour la mise à 2x2 voies de la RN2, en commençant par les contournements d’Avesnes et de Maubeuge, avant de s’attaquer à ceux de La Capelle et de Vervins. A cela s’ajoute le nouveau commissariat d’Aulnoye qui va ouvrir ce mois-ci, les projets Rev3 de Fourmies (son réseau de chaleur, son nouveau cinéma ou sa nouvelle place verte), le désenclavement par le rail, en direction de Laon, Paris et de Lille, la requalification des friches industrielles et des aides pour la construction de structures et autres aménagements à Maubeuge, Jeumont ou Avesnes.
La déserte ferroviaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache est aussi d'actualité. 90 millions d’euros ont ainsi été débloqués pour la modernisation de la ligne SNCF Hirson / Laon et le conseil régional s’est engagé à proposer trois fois plus de trains entre Hirson / Jeumont et Lille aux heures de pointe dès 2030, là-aussi, avec le soutien de l’Etat !
Un Pacte 3 est désormais en négociation et sera présenté au nouveau 1er ministre, en étant centré sur l’humain, la santé et le travail. La lutte contre les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants, l’insécurité et l'habitat insalubre pourrait aussi trouver une place importante au cœur de ce Pacte 3 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
>>> Bertrand Gaume, le préfet des Hauts-de-France :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-