L’EuroCity Paris-Bruxelles prendra des voyageurs à Aulnoye-Aymeries

Publié : 3 décembre 2024 à 11h45 par Paul Schuler

C'est une bonne nouvelle pour le désenclavement ferroviaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache : l’EuroCity Paris-Bruxelles, via Aulnoye-Aymeries, à petit-prix, ça devrait être possible dès le 19 décembre 2024 ! Cette liaison avait été testée avec succès pendant les Jeux olympiques à raison de 2 allers-retours quotidiens, avec un arrêt technique de 7mn en gare d’Aulnoye-Aymeries, mais sans prendre de voyageurs.


La SNCF et la SNCB ont donc enfin réussi à trouver un accord, pour proposer une liaison plus lente et moins chère que le TGV entre les 2 capitales, à raison de 3 allers-retours chaque jour, pour commencer (jusqu’à 5 fois par jour si le succès est au rendez-vous) et avec 2 arrêts en France à Aulnoye-Aymeries et à Creil.


Afin de mieux concurrencer la route et surtout les bus, le trajet Paris-Bruxelles en moins de 3h devrait être proposé à partir de 8 € par enfant (+ de 4 ans) ou 12 € par adulte ! Ces trains « Paris-Bruxelles » seront intégrés aux offres SNCF/SNCB des « Ouigo train classique » et « EuroCity » en Belgique.


La desserte prévoit un départ en gare de Bruxelles-Midi, avec des arrêts en gares de Mons, d’Aulnoye-Aymeries et de Creil, pour une arrivée à Paris-Nord en moins de 3h et inversement au retour ! 


Pour les horraires, l'EuroCity Bruxelles-Paris prendra des voyageurs en gare d'Aulnoye tous les jours vers 8h43, 14h46 et 19h42 (ou 20h43). Dans le sens Paris-Bruxelles, sont évoqués un arrêt en gare d'Aulnoye à 10h07, 14h14 et 21h14. Ces horraires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.