La Capelle : André Bobronski a démissionné de la présidence de la Foire aux Fromages

3 mai 2024 à 22h12 par Paul Schuler

Elu à la tête du comité d’organisation de la foire aux fromages, le 20 octobre 2020, André Bobronski avait alors succédé à Régis Fostier. Après 3 ans de bons et loyaux services, André Bobronski a annoncé, via un communiqué de presse, qu’il avait décidé de ne pas se représenter et a démissionné dans la foulée, faute de candidat. Le nom du nouveau président sera connu le 21 mai prochain, nouvelle date d’élection du bureau.


« Ce n’est qu’un au revoir ! », c’est par ces mots qu’André Bobronski a confirmé qu’il a souhaité « passer le flambeau » de la présidence.


Voici son communiqué de presse :


 « Ce n’est qu’un au revoir ! Le mandat de président qui m’a été confié depuis le 20 octobre 2020 fut très enrichissant. J’y ai pris plaisir, pris conseil et beaucoup appris de mes membres. Je pense fortement aussi à toutes les petites mains de l’ombre qui forment une grande famille, le bénévolat.


C’est donc avec nostalgie mais surtout avec beaucoup d’espoirs que je quitte notre association que je sais pérenne et pleine d’ambitions. Je remercie chacun de vous pour les différentes marques de sympathie et de confiance, auxquelles je reste très sensible, et dire ma gratitude à tous celles et ceux qui, à mes côtés, ont partagé la responsabilité de cet évènement.


Un grand merci aux membres, aux partenaires qui chaque année, s’investissent plus encore dans le projet, ainsi qu’aux exposants, agriculteurs, visiteurs toujours au rendez-vous.


Lors de ma nomination, j’avais lancé mes lignes directrices à la présidence de la foire et j’espère avoir réussi à les maintenir au mieux. L’une d’elle était de prendre le poste de président et de faire un roulement tous les ans. Finalement d’une année, j’en suis arrivé à trois et cela sans voir le temps défiler. La suivante était de structurer la foire, garder une dynamique d’amélioration et de concurrence face aux autres foires tout en gardant son ambiance festive si atypique mêlant agriculture et terroir. Cette dynamique suit son cours et tout le monde en est aujourd’hui convaincu.


Mon pari personnel étant réussi. De nouveaux membres qualifiés et très motivés ont rejoint l’équipe. Il est temps pour moi de remettre le flambeau, car comme l’a dit mon prédécesseur « il ne faut surtout pas laisser s’endormir cette belle foire ». Phrase pleine de sens qui résonne pour moi aujourd’hui avec beaucoup de sagesse.


La foire a su prendre de la hauteur ces dernières années et est aujourd’hui très attractive. Cet élan doit être conservé et maintenu avec l’aide de chacun sur le territoire et pourquoi pas la professionnaliser à l’avenir pour devenir un maillon de la chaine économique des Hauts-de-France et plus particulièrement de cette petite ville de l'Aisne au cœur de la Grande et Belle Thiérache, La Capelle, capitale du Maroilles chaque année le temps d’un week-end. Vous l’aurez compris, cette foire je m’y suis attaché et ce n’est donc qu’un au revoir. Je compte bien vous y retrouver les 14, 15 et 16 septembre prochain, mais cette fois en tant que visiteur. »