La flamme olympique à Avesnes-sur-Helpe dans 70 jours, le 2 juillet

Publié : 24 avril 2024 à 11h44 par Delphine Hernu

Le passage de la flamme olympique, un événement extraordinaire, historique que la ville prépare avec la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois et le Département du Nord. A 70 jours, certains éléments sont apparus dans la Cité des Mouches et mettent le visiteur sur la piste (olympique). A commencer par la borne de décompte, installée à Avesnes-sur-Helpe au pied de la mairie comme à Dunkerque, Douai, Cambrai, Wallers-Arenberg, Tourcoing-Roubaix-Lille, également Villes-Relais de la flamme olympique 2024.


 


 

Avesnes-sur-Helpe Borne de décompte Relais Flamme Olympique

Crédit : Paul Schuler

Il y a une quinzaine de jours, une statue de fer a été érigée au centre du rond-point du Parc de La Rotonde. La sculpture signée du sambrien Xavier Crasquin, représente le porteur de la flamme olympique. Une seconde oeuvre métallique devrait apparaître avant le 2 juillet, elle sera signée du même artiste.


La flamme olympique à la Cité des Mouches


Ecoutez l'interview de Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe

Titre :Sébastien Seguin maire Avesnes-sur-Helpe

Borne de décompte, statues et médailles pour les collectionneurs et pour la collégiale. Des médailles dorées, représentant la flamme olympique avec la date du 2 juillet 2024 estampillée. 5 000 exemplaires sont en vente chez plusieurs commerçants avesnois, à l’office de tourisme et en mairie, à l’Association Sauvons la Collégiale d’Avesnes, à l’origine de l’initiative et qui collecte les dons pour la restauration de la collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe depuis son incendie partiel en avril 2021.


 

Médaille SCA Flamme Olympique

Crédit : SCA

Le passage de la flamme olympique, le 2 juillet prochain, avec des animations et des ateliers sportifs pendant 2 jours, à Avesnes-sur-Helpe.


La flamme olympique fera briller Avesnes sur la scène internationale, il y a ceux qui s’en réjouissent mais le 2 juillet, jour de l’examen du brevet des collèges, les candidats auront-ils accès facilement à leur centre d’examen à Avesnes ou Avesnelles ? Certains s’en inquiètent.