La région Hauts-de-France a mis à l'honneur ses éleveurs et producteurs primés au SIA 2024

Publié : 8 octobre 2024 à 11h54 par Delphine Hernu

La Région Hauts-de-France a choisi de mettre à l’honneur, en séance plénière en fin de semaine dernière, les agriculteurs, éleveurs et producteurs récompensés au Concours général du Salon International de l’Agriculture 2024.


Au total et pour rappel, 206 médailles attribuées à la région Hauts-de-France (939 à l’échelle nationale) ; la Sambre Avesnois Thiérache y avait récolté 23 médailles ou prix.


Parmi les médaillés, la Brasserie Au Baron à Gussignies, médaille d’or avec sa bière blonde de haute fermentation, la Brasserie Duyck à Jenlain, médaille d’argent avec sa bière blanche et bière de blé.


En produits laitiers, Les Fromagers de Thiérache au Nouvion-en-Thiérache, décrochaient l’or pour leur Maroilles AOP Mignon, tandis que la Fromagerie Lesire et Roger de Mondrepuis remportait deux médailles, l’or pour son Maroilles AOP Quart et du bronze pour son Maroilles AOP Sorbais.


Dans la catégorie Viandes, Régis Bouillon, boucher-charcutier-traiteur à Avesnes-sur-Helpe, déjà connu et primé pour son boudin blanc fantaisie, remportait au SIA 2024, la médaille d’argent pour son bœuf Label Rouge Blanc Bleu.


La Sambre Avesnois s’était aussi distinguée aux concours d’animaux. Chez les bovins, l’EARL du Château à Cerfontaine dans le Val de Sambre, s’illustrait avec un premier prix dans les catégories Génisses de 15 à 20 mois, Championnat Jeune et Grande Championne de la race Blanc Bleu, Premiers prix également pour Sylvain Cauchy de Preux-au-Sart dans les catégories Jeunes Vaches et Championnat Adulte en race Blanc Bleu.


Pour la race bovine Prim’Holstein, l’EARL Lepoint à Bavay remportait le 1er prix en catégories Championne Rouge et Femelles en 1ère lactation et un 3ième prix pour la catégorie Femelles en 2ième lactation et enfin un 1er prix avec l’EARL Ferme Verdel en catégorie Femelles en 5ième lactation.


Chez les ovins, Marie-Eve Labalette à Hon-Hergies, éleveur de moutons Boulonnais gagnait le premier prix du Championnat mâle en viande et celui de viande pour les mâles en laine de moins de 18 mois, de son côté François Dussart de Potelle obtenait le 2e prix dans la catégorie viande pour les mâles en laine de plus de 18 mois.


Chez les chevaux de la race Trait du Nord, Cyril Contesse remportait la finale nationale dans la catégorie Juments.


Enfin, le concours Jeunes 2024, concours de jugement des animaux par les jeunes en Hauts-de-France, mettait en lumière le LEGTA de la Thiérache à Fontaine-Les-Vervins avec 3 récompenses (Antonin Bourgis (8e), Louis Caron (29e), Pierrick Lambert (61e) et le lycée agricole de Le Quesnoy (Oriane Graaffe (13e).