Le député sortant Michaël Taverne (RN) en lice sur la 12e

25 juin 2024 à 17h39 par Delphine Hernu

Le candidat du Rassemblement National repart en campagne, boosté par le score de Jordan Bardella aux Européennes, « il a fait 50.8 % sur la circonscription, c’est le 12e meilleur score au niveau national », souligne d’emblée le député sortant.


Le policier de formation rappelle les priorités de son parti : « pouvoir d’achats, sécurité, immigration », Michaël Taverne promet une « politique de redressement et de fermeté ».


Sur quoi faire des économies ? « Sur la fraude fiscale et sociale estimée à 60-80 milliards d’euros par an ». Face aux déserts médicaux ? Supprimer le numerus clausus. Il défend le zéro reste à charge pour les petites communes sur les sujets régaliens comme l’école, l’église qui selon lui, doivent revenir à l’Etat. Michaël Taverne rappelle qu’il a voté contre la ZAN (Zéro Artificialisation Nette) pour laisser aux maires la possibilité de bâtir. « Des maires me disent, on perd des habitants »


Sur le Pacte 3 de Sambre Avesnois Thiérache ? « Moi je ne vends pas du rêve, il faut que le Pacte 3 soit conforme aux besoins du territoire dans sa totalité, on ne veut pas les miettes ». Michaël Taverne souhaite « que les élus se mettent autour de la table. Nous, on a des propositions », ajoute-t-il.


Sur la 12e Circonscription du Nord, Michaël Taverne note que le nombre d’adhésions au RN a été multiplié par trois depuis sa première élection (200 militants aujourd’hui contre un peu moins de 70 en 2022). « Nous sommes peut-être un parti sérieux », ironise-t-il. « Il n’y a plus d’hostilité chez la quasi-totalité des maires (hormis avec 10 maires, précise-t-il). Aujourd’hui ça se passe très bien, certains maires, beaucoup de maires me soutiennent ». Qui sont-ils ? « Je ne donne pas de noms mais ils sont partout sur le territoire ».


Ecoutez l'interview de Michaël Taverne :

Titre :.

En photo : Michaël Taverne et sa suppléante, Sabrina Thomas