Le Favril aura son réseau de chaleur, le chantier commence

11 septembre 2024 à 15h48 par Delphine Hernu

A Le Favril au Pays de Mormal, circulation alternée en centre-bourg, route de Prisches et rue d’Ors, des perturbations routières à partir de ce jeudi et pendant 6 semaines. Pourquoi ? Parce que le village de près de 500 habitants va s’équiper d’une chaufferie à bois déchiquetés issus des haies bocagères. 


La première phase du projet commence avec l’installation du réseau de chaleur sur près de 300 mètres. Ce nouvel équipement chauffera à terme 7 bâtiments communaux : la salle des fêtes, la salle des associations dès cet hiver puis la mairie, la salle polyvalente, l’ancien presbytère derrière lequel une extension de l'école sera construite en bois-Paille. Elle réunira les trois classes du village, ce qui libérera deux espaces, l’école des garçons qui deviendra la salle des mariages et la seconde classe, rue d’Ors qui deviendra la Maison des Assistantes Maternelles ; deux espaces qui seront eux aussi chauffés par le réseau de chaleur.


C’est un investissement de 700 000 euros pour la 1ière tranche, la seconde qui est en cours de finalisation, coûtera près d’1 million d’euros HT, détaille le maire Nathalie Monnier qui a décroché 80 % de subventions pour le projet (Etat, Région, Département, CCPM, Patrimoine). La commune prendra à sa charge près de 20 %, c’est le prix à payer pour en finir avec les factures salées de consommation de fuel, gaz et électricité.