Les cordonniers fêtent leur Saint Patron et leur ambition
25 octobre 2024 à 6h00 par Delphine Hernu
Saint-Crépin à Maubeuge
Crédit : Séverine Bourlier FFCM
Aujourd’hui, c’est la Saint Crépin, Patron des cordonniers. Ils sont 3 600 en France et une poignée en Sambre Avesnois, un territoire qui pourrait accueillir une école de cordonnerie dans moins de 5 ans.
François Bauduin est cordonnier depuis près de 40 ans, il exerce à Maubeuge, il est aussi président de l’Union régionale de la cordonnerie multiservices. Pour lui, « c’est un métier-passion, c’est une famille, on n’y va pas en traînant les pieds ! » ; « le métier de cordonnier est pourvoyeur d’emplois, un métier d’excellence et d’avenir mais on nous cloisonne dans une image archaïque », c’est ce qu’il regrette car aujourd’hui, les cordonniers travaillent avec l’intelligence artificielle. Le métier se modernise et se féminise, il contribue au réemploi avec le Bonus Réparation sur les chaussures, Bonus créé il y a près d’un an, le 7 novembre 2023. La Fédération Nationale de la Cordonnerie Multiservices qui a fêté son Saint patron avec un peu d'avance, dimanche dernier à Maubeuge, milite pour une TVA minorée, avec une baisse de 20 à 5.5 % qui permettrait à la profession d'investir et de mieux rémunérer encore, salariés et apprentis.
Pour François Bauduin, ce sont autant d’arguments à considérer avant une formation initiale ou une reconversion professionnelle, pour trouver dans ce métier, chaussure à son pied.
Ecoutez l’interview de François Bauduin :
Titre :.
Remise de la décoration à Thierry Boucry, pour son engagement exemplaire
Crédit : Séverine Bourlier FFCM
(De G. à D.) Francis Duquesne, vice-président de l'Union régionale, Jean-Pierre Verneau, président de la FFCM, Thierry Boucry, cordonnier à Hesdin, François Bauduin, président de l'Union régionale et cordonnier à Maubeuge