Les MAP pour protéger l’enfant des violences intrafamiliales après une séparation ou un divorce

Publié : 31 mai 2024 à 11h58 par Delphine Hernu

Un couple se sépare, comment ne pas rompre le lien entre l’enfant et le parent quand l’un des deux ex-conjoints est violent ? En cas de relation conflictuelle entre les deux parents séparés ou divorcés, comment protéger à la fois l’enfant et le parent victime de violences physiques et/ou psychiques au moment du passage de bras ou du droit de visite ?


Les Tribunaux Judiciaires d’Avesnes-sur-Helpe et de Cambrai viennent de signer une convention d’expérimentation des Mesures d’Accompagnement Protégé (MAP). C’était mercredi matin au Palais de Justice d’Avesnes-sur-Helpe, avec le Département du Nord et l’AGSS de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Ce dispositif existe dans le secteur de Lille depuis 3 ans, il était très attendu dans les Juridictions de Caudry et d’Avesnes-sur-Helpe où il sera mis en application à partir du 6 juin.


Ecoutez l’interview de Nadine Del Pin (au centre sur la photo), présidente du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe, Myriam Meyer, (à D. sur la photo) Présidente du Tribunal judiciaire de Cambrai et Anne-Sophie Boisseaux (à G. sur la photo), Conseillère Déléguée à la Lutte contre les Violences Intrafamiliales au Département du Nord

Titre :.