Maubeuge - Plus de 1 000 étudiants comptabilisés, "du jamais vu" selon les élus

3 octobre 2024 à 16h35 par Thibaut Paquit

Arnaud Decagny s'en est félicité lors du dernier conseil municipal de Maubeuge.

Un chiffre marquant pour la commune de Maubeuge : ont été comptabilisés en cette rentrée scolaire 2024, plus de 1 000 étudiants dans la commune. C’est la première fois que la municipalité communique à ce sujet, avec pour Arnaud Decagny le maire, une certaine fierté. Entre les centres de formation qui voit le jour dans le bâtiment, dans le domaine de la santé, dans la cybersécurité, et l’arrivé en début d’année d’une résidence universitaire, « Maubeuge a tous les atouts aujourd’hui pour proposer des activités aux jeunes » explique Arnaud Decagny qui parle notamment du Loisi'Sambre qui "marche très bien" depuis son ouverture début 2022.


Et ce n’est peut-être que le début ; un nouvel Institut de formation pour infirmiers/infirmières et aides-soignantes devraient voir le jour d’ici deux ans à proximité du Lycée Pierre Forest. Un projet de 14 millions d’euros, dont 5 millions d’euros accordés par la Région Hauts-de-France. La capacité d’accueil du nombre d’étudiants sera similaire à l’actuel : une centaine d’infirmiers et une centaine d’aides-soignants. Les internes pourront être hébergés à proximité de l’hôpital, dans le quartier du Pont-Allant.


Enfin, un nouveau centre de formation d'apprentis est en cours de construction sur la zone de l'ancien parking de l'hôpital de Maubeuge.  Le futur centre de formation intègrera des locaux de 3 000 m2 : plus de 10 millions d’euros ont été investis.