Maubeuge Val-de-Sambre : 151 millions d’euros d’investissements programmés jusqu’en 2027
Publié : 25 mars 2024 à 16h54 par Paul Schuler
Les élus de l’agglomération ont profité du dernier débat d'orientation budgétaire pour dresser la liste des projets phares envisagés jusqu’en 2027 ! Alors que le projet de construire une patinoire à Jeumont a été abandonné, on vous rappelle que les élus se sont mis d’accord pour construire sous 2 à 3 ans une nouvelle piscine pour les jeumontois. L’ancienne sera démolie et la nouvelle sera associée à un complexe sportif à Jeumont.
La ville de Maubeuge aimerait bien aussi avoir un complexe sportif de grande envergure (une aréna), mais rien n’a encore été acté sur ce sujet. Par contre, la création d’un nouveau pôle culturel, associé à une « sorte » de musée autour de la Métallurgie a a bel et bien été évoqué par les élus de l'agglo, au profit de la ville d’Hautmont. Quant aux piscines intercommunales de Recquignies-Boussois et d’Aulnoye-Aymeries, elles devraient bénéficier d’importants travaux de rénovation thermique, qui commenceront dès cette année.
Parmi les autres projets, on retiendra la transformation de la Salmagne en une nouvelle zone d’activités économiques (sous réserve des conclusions des études en cours), des travaux de voiries dans toutes les communes de l’agglo, la requalification de certaines friches industrielles, plus de 22 millions d’euros pour les fonds de concours destinés à soutenir les projets communaux, sans oublier la participation de l’agglo aux projets de renouvellement urbain des villes de Louvroil, Maubeuge et Jeumont (près de 16 millions d’euros).
PS avec Thibaut Paquit