Mayotte - Hommage et solidarité en Sambre Avesnois
Publié : 23 décembre 2024 à 10h04 par Delphine Hernu
.
Crédit : .
Une minute de silence à 11h partout en France et le drapeau tricolore en berne sur la façade des mairies et des bâtiments publics, journée de deuil national pour les sinistrés de Mayotte.
La solidarité se poursuit sur l’hexagone, le Département du Nord octroie une aide de 50 000 euros au fonds de solidarité pour les mahorais, un fonds ouvert par l’Assemblée des Départements de France pour contribuer dans un premier temps aux mesures d’urgence et à la reconstruction dans un second temps.
Les municipalités de Feignies et Maubeuge ont voté en fin de semaine, une subvention exceptionnelle de 5 000 euros pour les mahorais. De son côté, le village d’Orsinval au Pays de Mormal accorde 500 euros aux sapeurs-pompiers en intervention sur l’île dévastée par le cyclone Chido qui a fait 35 morts et 2 500 blessés selon le bilan des autorités.
Journée de deuil national aujourd’hui : à 11h à Feignies, un temps de recueillement pour les victimes du cyclone, Place De Gaulle sur le parvis de la mairie. Temps de recueillement à 11h également à Jeumont à l’hôtel de ville, salle Bizet.
Crédit photo - Croix Rouge qui agit sur place et qui appelle aux dons sur "Urgence Mayotte"