15 % des français touchés par les maladies de l’appareil digestif – Une course à Colleret, pour faire avancer la recherche
17 août 2023 à 10h28 par La rédaction
La Course des 2 Clochers, c’est dimanche à Colleret. C’est la 4e édition organisée au profit de la Fondation Digestscience pour faire avancer la recherche sur les maladies de l’appareil digestif. L’événement est organisé par l’association Courir à Colleret dont la Présidente, Kathleen Lenne est atteinte de la maladie de Crohn. Courir ou marcher et faire un don pour mieux comprendre ces pathologies dont on a du mal à parler et qui gagnent du terrain en France avec des disparités géographiques assez marquées.
Kathleen Lenne, présidente de l’association Courir à Colleret :
Pourquoi soutenir DigestScience à travers La Course des 2 Clochers ?
Philippe Clauw est le Directeur de la Fondation DigestScience. Quelles sont les actions que les dons à la Fondation DigestScience, lui permettent d’accompagner, de financer ? Un exemple : la formation des diététiciens, explique-t-il :
Les maladies de l’appareil digestif gagnent du terrain en France, particulièrement en région Hauts-de-France. Elles progressent aussi chez les jeunes :
Pour informer et accompagner les malades de l’appareil digestif et leur famille, la Fondation DigestScience a mis en ligne la plateforme « DigestSanté », par ailleurs un groupement de gastroentérologues a créé en 2018 à Roubaix, une maison médicale privée qui accueillent spécifiquement les malades de l’appareil digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie de Cœliaque, colopathie fonctionnelle)
https://www.digestscience.com/fr/
La Course des 2 Clochers 2022 avait permis de récolter 800 euros de dons, remis à la Fondation Digestscience.
La Course des 2 Clochers à Colleret dimanche : départ du 5 Km et du 10 Km à 10h00, départ du 1 Km pour les enfants à 11h15, Place de l’Europe. Notez le Défi de la côte sur le 10 kms et une nouveauté sur la marche (inscription : 2 euros) de 5 kms : un galet à l’effigie de la course à retrouver sur le parcours, avec un cadeau à la clé.
Delphine Hernu