Abandon RN 54 - La Belgique répondra-t-elle à la demande du Val de Sambre ?
Publié : 2 octobre 2019 à 12h43 par Delphine Hernu
Le Gouvernement belge abandonne 6 projets d’extension de son réseau autoroutier pour favoriser la mobilité douce et les transports en commun. Une décision tombée ce week-end sans crier gare et qui pourrait donner un coup de frein au projet de connexion entre le Val de Sambre et la Belgique.
Dès mardi, le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Benjamin St Huile, a écrit au Ministre et Président Wallon Elio Di Rupo pour lui dire sa « déception et son « incompréhension » sur la remise en cause du projet d’extension de la Route Nationale 54, entre Erquelinnes et Lobbes. Une décision soudaine, alors que côté français, l’Etat et les élus locaux ont signé, le 8 novembre dernier avec le Président de la République Emmanuel Macron à Sars-Poteries, le Pacte pour la Réussite de la Sambre Avesnois Thiérache. Il prévoit des crédits pour la mise à deux fois deux voies de la RN2, projet structurant qui reprend, écrit l'élu sambrien « l’engagement du Département du Nord sur le contournement Nord de Maubeuge ».
Benjamin St Huile demande au Ministre belge, qu’une table ronde franco-belge soit organisée pour « étudier ensemble la révision de [la] position » de la Belgique sur ce dossier.