"AFEJI Tour 2021" : Felleries-Dunkerque pour 6 ados qui se remettent en selle

8 juin 2021 à 7h46 par La rédaction

Ils ont entre 12 et 18 ans, ils sont 6 et ils sont partis à vélo du CHAI de Felleries hier à 11h. Direction Dunkerque où ils arriveront vendredi au siège de l’AFEJI Hauts-de-France, association de l'aide sociale à l'enfance, qui accompagne les personnes vulnérables de la petite enfance jusqu’au grand âge.


Ces 6 jeunes traversent le Département du Nord, encadrés par des Educateurs et Moniteurs de l’AFEJI qui a initié l’action. Ils viennent de la plateforme de Gravelines, de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Maubeuge, de l’équipe mobile Cas Complexes. Ils ne se connaissent pas mais ils ont tous un parcours de vie difficile, dit « complexe » ; ils ont été confrontés à de nombreux échecs, familiaux, relationnels, scolaires, ils ont fait plusieurs foyers pour certains.


L’AFEJI leur propose ce qu’elle appelle un « séjour de rupture », « un pas de côté » en équipe pour se construire autrement, pour se remettre en selle.


Parmi eux, Evann, avec Emmanuel Pinart, Directeur du Pôle Enfance Hainaut Cambrésis :




Mohamed Laimouche, Directeur de la plateforme de Gravelines pour l’association AFEJI Maison d’Enfance :




Emmanuel Pinart :




Sur leur parcours de 180 kms, l’équipe fera escale dans des structures de l’association, à Valenciennes, Wormhout, Gravelines, en Maison d’Enfants ou en EHPAD avec un livre d’or pour donner la parole aux usagers. Mohamed Laimouche :




La démarche que l’AFEJI souhaite pérenniser avec l’aide du Département, est aussi environnementale, puisque les participants se rendront dans les réserves naturelles de Thumeries et de Bray-Dunes où ils suivront un Chantier Nature. Mohamed Laimouche :







Par Delphine Hernu