Anor : la réfection de la digue de l’étang de Milourd pour en finir avec les inondations et rétablir la circulation

14 février 2022 à 14h36 par La rédaction

Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, a décidé d’entreprendre, dès cette année, d’importants travaux dans le quartier de Milourd. Le 14 juillet dernier, suite à d’impressionnantes précipitations, l’étang de Milourd avait quelque peu débordé et la route s’était même soulevée, suite à une rupture de canalisation souterraine. Elle est depuis fermée à la circulation (photo de une).



On se rappelle que cet épisode pluvieux avait aussi provoqué d’importantes inondations au niveau du haras de la Neuve Forge (photo ci-dessus). La digue de l’étang situé à proximité du haras menaçait alors de céder, poussée par la force du courant. L’eau avait fini par passer par-dessus, après des précipitations de 45 à 55 mm dans la nuit. Certaines rues du bas d’Hirson s'étaient également retrouvées sous 30 à 40cm d'eau...



Outre le renforcement de la digue de l’étang de Milourd et du déversoir, avec le changement de l’ovoïde, deux nouveaux bassins de rétention devraient être créés en amont et en aval. D'après Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, le coût de ces travaux est estimé à plus de 500 000 €, avec la garantie d’obtenir d’importantes subventions, puisque l’état de catastrophe naturelle avait été reconnu par les autorités.


>>> Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-Président du sud-Avesnois :



Par Paul Schuler