Attentat d'Arras - Le jour d’après dans les établissements scolaires

Publié : 16 octobre 2023 à 20h27 par La rédaction

Un silence pesant : les premières minutes de cours ce matin, n'avaient rien d'ordinaire. Retour sur cette journée d’hommage dans tout l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe, quelques jours après l’effroyable assassinat d’un enseignant de français à Arras dans le Pas de Calais. Un visage, Dominique Bernard, qui restera dans les mémoires, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie. Depuis l’attaque à caractère terroriste de vendredi, le plan Vigipirate a été relevé au niveau « Urgence Attentat 


Ce lundi matin, les collégiens et lycéens ont repris les cours à partir de 10h, évoquant le sujet dans leur classe comme cela avait été préconisé par le Ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal. Ce dernier s’est dit déterminé pour sécuriser les établissements scolaires.


Au Lycée Pierre Forest de Maubeuge, les élèves ont été invités durant leur temps de pause, à rester dans la cour de l’établissement. Des forces de l’ordre ont marqué leur présence à la sortie. Des mesures nouvelles au lendemain de cette tragédie.


    



12h. Des hommages partout dans l'arrondissement : Feignies, Maubeuge, Ferrière-la-Grande. Plus tard dans la journée, Aulnoye-Aymeries. Des habitants venus se mobiliser : une fois encore la République a été touchée.  « Jamais nous ne laisserons faire. Jamais nous ne banaliserons », a déclaré le maire Bernard Baudoux. « Faisons en sorte que ce ne soit pas la haine mais la démocratie, l’ouverture et la tolérance qui nous guident », a déclaré Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge. « Ils avaient en charge la transmission de la culture française, nous devons réaffirmer notre confiance en notre démocratie et notre culture française », a déclaré Nicolas Leblanc, conseiller départemental du Nord. C’est dire notre refus du terrorisme, c’est dire notre attachement aux valeurs de la République et notre reconnaissance à celles et ceux qui au quotidien, tiennent d’un bout de ce puzzle républicain de l’éducation nationale à nos forces de sécurité en passant par ceux qui nous soignent », a déclaré le Député Benjamin St Huile.


Des habitants émus :




Du côté du collège Félix del Marle d’Aulnoye-Aymeries, l’émotion était forte chez les enseignants. Une salle Samuel Paty, avait été inaugurée par l’établissement en octobre 2021. Comme partout, les élèves ont respecté une minute de silence à 14h, alors qu’à 14h30, l’alarme anti-intrusion retentissait : « Nous devons utiliser nos armes : les connaissances, l’apprentissage (…) Dans le respect des autres, dans la paix et l’entente » s’est exprimé Luc De Lange, principal du Collège, dans un message audio à tous les élèves de l’établissement.


Ce mardi à 12h et 19h : vous entendrez les réactions de professionnels de l’éducation nationale, en fonction ou qui viennent de prendre leur retraite. Vous écouterez leurs fortes inquiétudes.