au 15 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 15 février 2019 à 10h08 par La rédaction

Une course poursuite mardi soir dans les rues de Guise ! Ce sont des clients d’un supermarché situé à proximité du centre-ville, qui avaient signalé la présence d’un homme ivre, qui après avoir fini une bouteille de whisky n’a pas hésité à prendre la route. La plaque d’immatriculation de sa voiture a été indiquée aux gendarmes, qui ont fini par repérer l’individu sur la route départementale 1029 entre La Capelle et Saint-Quentin. Refusant de s’arrêter, l’homme a pris la fuite, commettant au passage plusieurs infractions. Il sera finalement interpellé une demi-heure plus tard. Placé en cellule de dégrisement, ce chauffard présentait un taux dépassant les 3 grammes d’alcool par litre de sang. L’individu avait déjà été arrêté pour des faits similaires en décembre dernier. Son permis lui avait déjà été retiré.


Un homme blessé par arme blanche, lors d’une dispute conjugale au Nouvion-en-Thiérache ! Les faits se sont produits samedi vers 23h15, à l’issue d’une soirée fortement alcoolisée. Blessé au visage et aux bras, la victime a été transportée à l’hôpital, dans un état grave. Quant à sa femme, elle a été interpellée et devra répondre prochainement de ses actes devant la justice.


Des contrôles radars plus fréquents à Fourmies, pour casser la vitesse ? Mickaël Hiraux, le maire de cette commune souhaite prendre un arrêté municipal pour renforcer la présence de la gendarmerie, plutôt que d’installer de nouveaux ralentisseurs, qui à ses yeux, ne font que déplacer les problèmes. Des panneaux « contrôles radars fréquents » seront notamment installés prochainement aux entrées de Fourmies et notamment, avenue du Président-Kennedy. Tout comme vient de le faire la ville d’Avesnelles, la ville de Fourmies, pourrait bientôt se doter d’un radar mobile, affaire à suivre…


Plusieurs postes à pourvoir en urgence avec l’ADAR Sambre-Avesnois ! L’association fourmisienne recherche une aide-soignante dans le sud-Avesnois, une auxiliaire de vie sociale sur Marbaix et Cartignies, une aide médico psychologique dans le Bavaisis, des assistantes parentales pour garder des enfants à domicile sur Maubeuge et une assistante de soins en gérontologique pour la région d’Avesnes-sur-Helpe. Ce sont des postes à temps partiel en CDD de 1 à 6 mois, pouvant se transformer en CDI.


La ville de Fourmies continue d’innover dans le domaine de la formation et du développement économique Rev3 ! Après la création d’une formation éphémère « cuisine, mode d’emplois », l’ouverture d’une antenne de l’école de la seconde chance et d’une centre de formation des compagnons du tour de France spécialisée en maçonnerie et couverture, la ville de Fourmies va accueillir d’ici le printemps le 1er centre AFPA de France, proposant une formation polymère. Il s’agira d’un incubateur dont l’objectif sera de décrocher un diplôme bac + 2, pour devenir technicien supérieur en fabrication additive. Une pépinière de startups devrait aussi bientôt voir le jour et de nouveaux hôtels d’entreprises ouvriront prochainement leurs portes. C’est aussi à Fourmies que sera implanté le premier hub d’impression 3D métal de la région des Hauts-de-France


L’ouverture d’un bar à ambiance à Marly-Gomont, entre La Capelle et Guise ! C’est Marc Anfray, le gérant de l’ancienne gare du village, transformée en gite touristique depuis 2015, qui est à l’origine de ce projet. Ce nouveau bar à ambiance est installé dans la halle à marchandises de l’ancienne gare de Marly-Gomont. Des soirées cinéma, « karaoké » et des concerts acoustiques y seront organisés régulièrement. Ce nouvel établissement est ouvert tous les jours de 9h à 21h, ainsi que tous les vendredis et samedis, jusqu’à minuit !


Des ateliers créatifs organisés pendant les vacances d’hiver à la station touristique du ValJoly, à Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois ! Il y a tout d’abord des démonstrations de tournage sur bois, demain et dimanche, à 14h, à la maison des artisans du ValJoly et un atelier de thermoformage du verre ou d’émaillage de la terre, demain à 14h, chez « Se mettre au verre ». Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : valjoly.com !


Un appel aux dons pour permettre à un maraîcher bio de développer son activité à Willies près du Val Joly ! Il s’appelle Mathieu Pépin et il exploite depuis 2015, un terrain familial trop petit  pour vivre convenablement de sa production. N’ayant pas les moyens d’acheter d’autres parcelles, Mathieu Pépin a donc fait appel à la Fondation « Terre de Liens ». L’objectif est de récolter 11 000 euros de dons, afin que Terre de Liens devienne propriétaire de 2 parcelles de terrains situés à Liessies. Elles seront ensuite loués à prix symbolique à Mathieu Pépin.


2 ateliers récréatifs organisés pendant les vacances à la médiathèque de Fourmies : il y a tout d’abord « Minecraft Kids », une initiation à la programmation informatique, cet après-midi à 15h, puis « Makey-Makey », un atelier de bricolage numérique musical, accessible dès l’âge de 6 ans, ça sera demain, à 14h, à la médiathèque Antoon-Krings de Fourmies. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription.