au 19 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 19 mars 2019 à 12h07 par La rédaction

Un conseil municipal chargé, ce vendredi soir à Saint-Michel en Thiérache. A l’ordre du jour, il y aura l’adhésion de la commune au service communautaire « management du risque numérique », les coupes de bois en forêt et surtout le débat d’orientation budgétaire. Une confirmation de garantie d’emprunts en faveur de la Société Clésence, le recrutement de personnel vacataire pour le site abbatial ou d’enseignants pour assurer des fonctions de surveillance seront aussi, ce vendredi soir, au cœur des débats saint-michellois.


2 millions d’euros pour la fusion des écoles Louis-Aragon et Mendès-France, dans le quartier de Trieux à Fourmies. Cela peut paraitre important ou pour certains excessif, mais cette somme est totalement justifiée aux yeux de  Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies. Il rappelle que tout a été prévu pour faire de ce regroupement scolaire une école exemplaire dans le domaine de l’isolation thermique et de la 3ème révolution industrielle. Des classes supplémentaires seront également construites au cours de ce 1er semestre pour accueillir dans de bonnes conditions les dédoublements des classes de CP et de CE1.


Une dernière occasion pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai : la ville de Fourmies ouvrira une permanence, pendant 2h, le samedi 30 mars prochain, dès 9h du matin. Cela permettra aux administrés de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, si cela n’a pas été fait jusqu’à présent.


Pas de hausse de la fiscalité locale en 2019 à Fourmies ! C’est ce qui sera annoncé jeudi soir, lors du débat d’orientation budgétaire. Pour la 5ème année consécutive et malgré une multiplication des projets, la majorité municipale propose de geler les taux de la taxe d’habitation et des taxes sur le foncier bâti et non bâti. Le maire de Fourmies indique que la majorité préfère emprunter, plutôt que de demander des efforts supplémentaires aux contribuables. Il précise par ailleurs que « la commune de Fourmies n’est pas surendettée. Elle se situe dans la moyenne nationale et présente toute les garanties nécessaires pour se lancer dans de nouveaux projets », fin de citation.


Des perturbations dans de nombreuses écoles Thiérachiennes aujourd’hui ! Plusieurs syndicats avaient lancé un appel à la grève pour demander une revalorisation des salaires et pour refuser les suppressions de classe, notamment en milieu rural. Cette grève est très suivie, notamment sur Hirson ou à Bohain, près de Guise, avec plus de 50 % des enseignements qui n’assurent pas les cours aujourd’hui. Les municipalités d’Hirson, de La Capelle, de Vervins, du Nouvion, de Bohain ou de Guise ont prévu d’assurer un service minimum d’accueil, mais certaines cantines seront fermés ce midi, lorsque les conditions de sécurité ne peuvent pas être assurées.


Stop aux fausses rumeurs à Hirson : contrairement à ce qui a été publié sur les réseaux sociaux, la 119ème foire de Pâques sera belle et bien organisée cette année. La ducasse ouvrira ses portes le 6 avril et la foire se terminera par le grand marché de Pâques, le lundi 22 avril, depuis la place Victor-Hugo jusqu’au carrefour Henri-Martin, avec plus de 150 commerçants espérés.


La lutte contre l’illectronisme, l’illettrisme et les problèmes de mobilité seront au cœur des priorités pour le centre social Tac Tic Animation à La Capelle ! Des chargés de mission seront recrutés pour le 1er avril. Un animateur sera chargé d’effectuer un diagnostic sur l’état des transports en commun. Un animateur numérique a aussi été engagé pour organiser des ateliers informatiques et c’est Mégane qui a été choisi pour mettre en place des actions au plus proche des personnes qui ne savent ni lire ni écrire.


Le succès fous des produits « bio » de la conserverie d’Ornelle à Luzoir, entre Hirson et La Capelle ! Depuis octobre, cette société, qui a succédé à la triperie de Luzoir, a embauché 4 salariés pour produire des recettes délicieuses, comme leur suprême de pintade, leurs tripes Thiérachiennes au Maroilles ou bien encore, toute une série de sauces au miel et aux fromages de chèvres, aux champignons ou au Maroilles. Vous y trouverez aussi des conserves de légumes, de viandes et de soupes « bio ». Cette conserverie d’Ornelle vient de décrocher une subvention de 10 000 €, par la communauté de communes de la Thiérache du centre, pour son installation et les travaux de mises aux normes.


La mise à l’honneur de deux Guisards : le trompettiste Olivier Ancelet, l’actuel directeur de l’école de musique intercommunale du pays de Guise et le judoka Philippe Filtopoulos, moniteur au club de Guise, instructeur fédéral et arbitre régional du judo, ont reçu tous les deux, une médaille de bronze du mérite, pour les récompenser pour leur 30 ans d’engagement associatif.


Un conseil municipal chargé ce jeudi soir à Fourmies ! Au menu, il y aura un gros chapitre consacré aux finances, avec notamment le débat d’orientation budgétaire, mais aussi plusieurs acquisitions ou cessions immobilières et la poursuite du programme de lutte contre l’habitat insalubre. Ce conseil sera aussi marqué par le lancement de procédure d’abandon manifeste de deux immeubles inoccupés. La redynamisation du centre-ville, le recrutement de personnel et quelques dossiers concernant la 3ème révolution industrielle compléteront ce conseil municipal qui devrait durer plusieurs heures…