au jeudi 11 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 11 avril 2019 à 9h02 par La rédaction

Alerte à la sécheresse dans le département du Nord, y compris en Avesnois : les précipitations n’ont pas été suffisantes pour remplir les réserves en eau, d’où des mesures de restrictions ordonnées mardi par le Préfet du Nord.


Un incendie a ravagé une partie des locaux de l'ancienne Scierie moderne de la Thiérache à Hirson : l’alerte a été donnée hier soir vers 17h. Aucune victime n’est à déplorer et grâce à la rapidité des secours, les flammes ont été maitrisées avant qu’elles puissent se propager à l’habitation voisine. D’après des témoins, cette scierie était régulièrement squattée par des jeunes.


De nombreux projets économiques soutenus par la communauté de communes du Pays des 3 rivières, dans le canton d’Hirson. On retiendra, notamment, pour cette année la création d’un fonds d’aide à l’action économique, la construction du point d’accueil de Blangy pour les séminaires et d’une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers de Watigny, la rénovation du toboggan de l’Île verte pour 331 000 €, la création d’un Fab’lab ou si vous préférez d’un tiers-lieu numérique à Hirson. A cela s’ajouteront  la réhabilitation de la tour Florentine, appelée à être transformé en gite touristique et divers travaux de mise en accessibilité des lieux publics.


De nouvelles missions pour le syndicat des cours d’eau du Cœur et du sud-Avesnois : Cette structure a étendu son périmètre d’action à une partie du Pays de Mormal et de la Thiérache. Elle a désormais en charge plus de 450 kilomètres de rivières, soit plus de 900 kilomètres de berges et de rives à traiter et à entretenir chaque année. La lutte contre les inondations, contre les plantes exotiques invasives ou contre les fameuses crevettes américaines, qui provoquent de gros dégâts en détruisant les berges et donc, en augmentant les risques d’inondation, sont désormais les principales missions qui ont été confiés aux 20 techniciens de ce syndicat.


Pas de titre du plus beau marché des Hauts-de-France pour la ville de Fourmies : Malgré une campagne de communication intensive, le marché de Fourmies a dû se contenter d’une 4ème place, sur les 10 marchés qui avaient été sélectionnés, dans le cadre du concours des plus beaux marchés de France, organisé par TF1, avec le soutien de la presse régionale. Notons tout de même que le marché de Fourmies est le 1er marché du département du Nord. Il a fait mieux que le marché de Wazemmes à Lille et il est arrivé devant ceux de Roubaix, de Valenciennes, de Douai et du Quesnoy, qui est arrivé en dernière position. Au classement régionale, le marché de Fourmies a été devancé par les marchés d’Audruicq, près de Calais, d’Étaples et du Touquet.


La mise à l’honneur de l’adjudant-chef Desaint à Wassigny, dans le canton de Guise : Ce gendarme Thiérachien s’était porté volontaire pour effectuer l’an dernier une mission à Notre-Dame-des-Landes, afin d’évacuer 700 zadistes radicalisés. Un diplôme de citation à l’ordre du régiment lui a donc été décerné


La réouverture totale du site de Courquain, les lieux de tournage du film de Dany Boon, « Rien à déclarer », au poste frontière d’Hirson-Macquenoise : Dans la nuit du 13 au 14 décembre, des individus avaient fracturé les portes d’entrée et cassé plusieurs vitres. Non content d’avoir endommagé la salle de l’escape Game et une partie du musée de la douane, les vandales avaient aussi incendié une « Renault 4L » de décor, qui était stationnée à l’extérieur. Le montant total du préjudice s’élèverait à plus de 6000 €. Après 4 mois de remise en état, l’escape Game de Courquain vient donc de rouvrir ses portes. Notons que ses responsables espèrent atteindre, dès cette année, la barre des 100 000 visiteurs, 9 ans après l’ouverture du site de Courquain au public.


Des projets pour redonner un nouvel élan au temple-musée protestant à Lemé, dans le canton de Vervins : Avec seulement 76 visiteurs comptabilisés l’an dernier, les responsables espèrent booster la fréquentation en organisant cette année plusieurs événements. Ça commencera le 11 mai prochain, avec un concert de gospel du groupe Flames Gospel, suivi par la présentation d’une exposition temporaire sur les Vaudois durant la période estivale.


L’ouverture d’un studio photo à Fourmies : Moins de 2 ans après la fermeture d’Oncle Phot’, le dernier photographe avec pignon sur rue du sud-Avesnois, Mathieu Trinpœnd, un fourmisien âgé d’une vingtaine d’années, a bénéficié du soutien de la communauté de communes et du comité local d’aide aux projets pour s’équiper et investir le nouvel hôtel d’entreprises de la rue du conditionnement à Fourmies. Spécialisé dans la réalisation de photos d’identité, de mariages, d’événements familiaux, de shootings en studio et en extérieur et dans l’impression de photos, Mathieu Trinpœnd va aussi organiser d’ici cet été des sorties « nature », pour apprendre des techniques de prises de vues, ainsi que des ateliers d’initiation aux retouches photos. Et pour en savoir plus sur les activités de ce nouveau photographe de Fourmies, rendez-vous sur son site Internet : matimage-photographe.fr


Le « Festival du film d’animation » se poursuit aujourd’hui à Trélon, dans le sud-Avesnois, avec la projection gratuite de « Mia et le Migou » : On y retrouve, dans ce film,  la voix de Dany Boon, qui tient le rôle principal. Ce film sera diffusé à 14h30 à l’auditorium du Bol Vert à Trélon. Entrée gratuite.


Une déambulation musicale et cinématographique ce soir à Guise : Le départ de ce « ciné-soupe », qui est organisé dans le cadre du festival Ciné-Jeune de l’Aisne, sera donné à 18h30, depuis le cinéma Vox de Guise. Ça sera suivi d’un concert dans la cours du château-fort, de la projection d’un film pour enfants et ça se terminera par une dégustation de soupe préparée par le chef du restaurant « Le Jardin ». Là aussi, tout est gratuit, alors profitez-en !