au mardi 5 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 5 mars 2019 à 9h41 par La rédaction

Un homme d’une cinquantaine d’années interpellé à Anor, dans le sud-Avesnois, après avoir agressé une femme de 75 ans à son domicile ! Les faits ont été commis dimanche dans un logement communal du centre-ville. L’agresseur présumé s’était caché dans la maison de sa victime, lors de son arrestation. Choqué, mais pas blessé, la veuve a tout de même été hospitalisée quelques heures. Elle bénéficie d’un suivi médical et psychologique. Quant à son agresseur, il devrait être présenté aujourd’hui devant un juge et pourrait être placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès. Son identité n’a pas été révélée. On s’est simplement qu’il connaissait la victime et qu’il habitait dans son quartier.


Plusieurs arbres déracinés ou fragilisés par le passage de la tempête Freya, notamment dans le secteur de Fourmies, le cœur de l’Avesnois et le Quercitain. A Fourmies, c’est un arbre qui s’est abattu sur des câbles électriques rue André Wannin. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et la circulation a été interdite, pendant plusieurs heures, le temps que puissent intervenir des techniciens d’Enedis. Notez qu’un pylône en béton s’était également effondré dans cette rue, suite à la chute de l’arbre. Un sapin s’est aussi couché sur la route à proximité du rond-point de Féron, qui mène à Fourmies. A Le Quesnoy,  c’est un majestueux séquoia, situé à l’arrière de l’hôtel de ville, qui a été fragilisé. Un périmètre de sécurité a été installé, dans l’attente d’une décision d’abatage. Un poteau électrique a menacé de s’écrouler sur la route départementale 114, entre Ruesnes et Le Quesnoy. Une voiture stationnée à proximité d’un bâtiment en réhabilitation, a été endommagée par l’éboulement d’éléments d’un pignon à Solre-Le-Château. Le vent a eu également raison d’une partie de l’un des vitraux de l’Eglise d’Etrœungt dans le Cœur de l’Avesnois. Enfin, un arbre s’est déraciné hier, vers 7h et s’est couché sur la route départementale qui relie la commune de Dourlers à Aulnoye-Aymeries, sans provoquer de dégâts particuliers…


C’est la consternation à Hirson : le magasin Leader Price fermera définitivement ses portes le 23 mars prochain. Les 6 salariés en CDI ont appris cette mauvaise nouvelle vendredi. Personne ne s’y attendait. Le magasin de la place Carnot y était implanté depuis plus de 12 ans. D’après nos informations, le déficit aurait dépassé la barre des 700 000 € en 2 ans. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, le directeur adjoint évoque une moyenne de 500 clients par jour, mais le panier moyen n’était visiblement pas assez élevé. Une pétition contre la fermeture du Leader Price a été lancée dès samedi matin. Hier soir, près de 400 personnes l’avaient déjà signé.


Un appel aux dons, une vente de livre et la création d’une bière pour sauver l’église d’Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois ! Après avoir réalisé en urgence, l’an dernier, des travaux de sécurisation, pour rouvrir au public cette église, qui avait fermé ses portes suite à l’effondrement d’une partie du plafond, l’association pour la restauration et la sauvegarde de l’église d’Eppe-Sauvage tente de récolter des dizaines de milliers d’euros pour rénover la toiture, les fresques et les peintures murales, attaquées aujourd’hui par l’humidité. Outre l’élaboration d’une bière, brassée en Belgique, un livre retraçant les légendes de cette église a également été édité. L’intégralité des bénéfices sera reversée au profit de la restauration de cet édifice…


Une coopération renforcée entre les centres hospitaliers d’Hirson et de Chimay et de Charleroi, en matière de radiologie. L’hôpital d’Hirson dispose en effet d’un scanner de nouvelles générations et celui de Chimay d’une IRM ouverte au public tous les samedis matin. Des échanges de patients et de médecins, vont donc pouvoir s’organiser dès cette année. De même, dans le domaine de la douleur, les patients hirsonnais pourront désormais compter sur les compétences du Professeur Jean Boogaerts, du CHU de Charleroi.


La société Eberspächer à Saint-Michel-en-Thiérache, le spécialiste du pot d’échappement, va poursuivre cette année son plan de modernisation. Après avoir investi au cours de ces 2 dernières années, plus de 3 millions d’euros dans l’agrandissement de ces locaux et pour l’achat de nouvelles machines, 2019 sera marquée par le remplacement de certaines chaines de production et par de nouvelles embauches. Depuis 2016, 67 salariés ont été recruté en CDI pour faire face aux départs en retraite et à l’accroissement de la production. Eberspächer compte à ce jour plus de 400 salariés. Elle est la 2ème société la plus importante de Thiérache après la West Pharmaceutical du Nouvion.


50 000 € offert par le ministère de l’agriculture en faveur du plan alimentation de la Thiérache ! C’est Thierry Verdavaine, le président du Pays de Thiérache, qui l’a annoncé ce week-end. Cet argent permettra de recruter une personne, qui sera chargée de promouvoir les circuits courts, de structurer la filière agricole, de valoriser les produits locaux et de commencer la commercialisation des produits labellisés « Viandes de Thiérache ».


C’est une tradition, qui sera une nouvelle fois respectée ce soir, dès 17h30, à la salle des fêtes de Trélon. A l’occasion du « Mardi Gras », la confrérie de la Saint-Pansard de Trélon présentera son nouveau brassin, une bière mi blonde / mi brune, élaborée par le brasseur de Gussignies. D’ici le 17 mars prochain, jour du défilé de la Saint-Pansard, plus de 1000 litres de bière seront ainsi vendues au profit des familles en difficulté, soutenus par les CCAS. Rappelons que le carnaval de la Saint-Pansard est une tradition populaire, qui se perpétue à Trélon, depuis le 16éme siècle, lorsque le sud-Avesnois avait été envahi par les troupes espagnoles de Charles Quint.


Ne manquez pas également l’exposition « Les légumes dans tous leurs états », à découvrir jusqu’à dimanche, à la médiathèque de Wignehies, dans le sud-Avesnois. Entrée gratuite