au mercredi 29 mai dans le Val de Sambre

29 mai 2019 à 6h55 par La rédaction

Un ouf de soulagement à Rousies, près de Maubeuge : Anthony, l’ado de 14 ans, porté disparu hier après-midi, a été retrouvé hier soir, peu avant 23h. Il est rentré de lui-même chez mère, sans s’expliquer sur les raisons de sa disparition. Le jeune homme avait quitté le domicile familial, sans son téléphone portable. Ses amis avaient aussitôt diffusé sa photo sur les réseaux sociaux, craignant un enlèvement ou un geste désespéré. Finalement, l’hypothèse d’une fugue semble être privilégiée par les forces de l’ordre.


Le château Maintenon à Maubeuge, l’ancien hôpital de jour de l’Afeji, ravagé par un violent incendie. L’alerte a été donnée, hier, vers 16h30. Malgré la rapidité des secours venus de Maubeuge, d’Hautmont et d’Avesnes, les dégâts sont importants et il a fallu plus de 2h pour venir à bout des flammes. Ce bâtiment, qui devait faire l’objet d’une réhabilitation, était régulièrement squatté depuis la fermeture de l’hôpital l’an dernier. Cet incendie n’a pas fait de victime. Quant à l’origine du sinistre, elle reste à déterminer.


Un incendie hier après-midi dans la boulangerie du Carrefour Market à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge. Il était 15h lorsqu’un four à pain s’est brutalement enflammé. Les flammes ont été maitrisées, avant même l’arrivée des secours, mais par mesure de sécurité, les 50 clients qui se trouvaient à l’intérieur du Carrefour Market ont été évacués. Quelques dégâts furent à déplorer, mais le magasin n’a pas fermé ses portes. C’est un court-circuit au niveau du four, qui pourrait être à l’origine de ce sinistre.


C’est l’an prochain qu’ouvrira un nouveau crématorium, sur ZAC de la Petite Savate à Maubeuge. Ce projet est porté par la société des Pompes Funèbres de l’Avesnois. Son coût total est estimé à près de 2 millions d’euros !


Une sortie de route provoquée par une flaque de carburant à Feignies, près de Maubeuge ! L’accident s’est produit hier soir, vers 17h50, à proximité du rond-point de l’As-de-trèfle. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, qui a effectué plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser sur le bas-côté. Blessé, l’homme a été conduit à l’hôpital de Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. Cet accident fut à l’origine de plusieurs autres accrochages, qui ont provoqué jusqu’à 5 kilomètres de bouchon sur la RN2 et la voie rapide Maubeuge – Valenciennes. Il a fallu attendre 19h30 pour un retour à la normal.


La colère et les inquiétudes des urgentistes du centre hospitalier de Maubeuge ! Hier midi, ils ont symboliquement débrayé pendant 5 minutes pour protester contre la dégradation de leur condition de travail et une cadence infernale. Les grévistes réclament plus de moyens et plus de personnel pour faire face à un épuisement général des équipes, submergées par un accroissement considérable du nombre d’intervention.


L’installation de cinq nouvelles aires de jeux à Maubeuge ! On les trouvera dans les quartiers des Provinces Françaises, de Sous-le-Bois, de Montplaisir et du Pont de Pierre. Le coût de cette opération atteint les 250 000 €, pris en charge à 80 % par l’État dans le cadre d’une dotation « Politique de la ville ».


La ville de Maubeuge a entamé le 3 avril une campagne de rebouchage des nids-de-poule sur les rues de compétence communale. Les services municipaux, accompagnés d’une entreprise spécialisée, sont intervenus dans plusieurs quartiers de la ville. D’autres chantiers de rénovation sont programmés. Ils auront lieu au cours de cet été et concernent la place. Concorde et son pourtour, la rue du Docteur Paul Jean, la rue Carnot, la rue Paillot, la rue Coubertin et la rue de la Liberté. La bande de roulement et les trottoirs seront entièrement réhabilités. Les espaces de stationnement seront aussi réaménagés et permettront un gain de places de stationnement. Coût de l’opération : 9 940,80 €


Un projet de création d’un nouveau pôle culturel à vocation pédagogique à Maubeuge ! Il devrait être aménagé dans une partie de l’ancien collège Coutelle, situé juste à côté de la salle Sthrau. Ce nouvel espace culturel devrait accueillir, dès la rentrée de septembre des associations culturelles comme Idem+Arts, la Cité des géométries ou le Photo club de Maubeuge.