Avesnelles : le ripage du pont rail le 13 août et la mise à 2x2 voies de la RN2

Publié : 2 août 2023 à 13h18 par La rédaction

Dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies de la RN 2 et du contournement d’Avesnes-sur-Helpe, Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, invite la population le 13 août à 8h45 du matin, à venir assister au ripage du pont rail SNCF qui glissera de quelques mètres jusqu’à son emplacement définitif, l’actuelle voie ferrée  qui traverse la ZAE du Poncheau. C’est une opération délicate et spectaculaire, qui permettra à la future nouvelle RN2 de passer sous la voie SNCF.


L’opération devrait durer moins de 2h. Evidemment, le trafic SNCF sera interrompu ce week-end-là et les travaux se poursuivront jusqu’en fin d’année, pour un coût total estimé à 32 millions d’euros. Ce pont rail fait 90m de long et olus de 19m de hauteur. En septembre, seront ensuite lancés les travaux de construction d'un impressionnant viaduc de 300m de long...



Il restera ensuite à aménager les 7 kilomètres 500 de voirie entre Étrœungt et Bas-Lieu (dont une portion de 2x1 voie entre Étrœungt et Avesnelles et une réelle 2x2 voies entre Avesnelles et Bas-Lieu). A ce jour, l’Etat a déjà débloqué une enveloppe de 59 800 000 euros pour la réalisation du contournement d’Avesnes-sur-Helpe et la région en fait autant. 


La mise en service du contournement d’Avesnes est toujours programmée en 2026, date à laquelle devraient être lancée les travaux de construction de la voie rapide Bas-Lieu / Beaufort, ainsi que les premiers aménagements à 2x2 voies entre Étrœungt, La Capelle et Vervins.



Une RN2 à 2x2 voies d’Avesnes à Laon


On rappelle que par décision ministérielle du 8 novembre 2022, l’État a confirmé que la totalité de l’itinéraire entre Laon et Étrœungt sera aménagé à 2x2 voies. Les communes de La Capelle, Etréaupont et Vervins seront donc contournées. Le coût total de la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon devrait approcher le milliard d’euros.


Ces travaux devraient s’étaler sur 12 à 13 ans, avec une mise en service de cette nouvelle voie rapide espérée en 2035 au plus tard. Il faudra au préalable franchir différentes étapes : enquêtes d’utilité publique, le choix des tracés, les expropriations et autres fouilles archéologiques…, avant que les pelleteuses rentrent en action, mais comme l’a répété à plusieurs reprises le Président Emmanuel Macron : « la mise à 2x2 voies de la RN2 est irréversible » !


Par Paul Schuler / Photos : P.S. et mairie d'Avesnelles