Avesnes-sur-Helpe : en route vers un Pacte 3 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

Publié : 7 juillet 2023 à 18h42 par La rédaction

C’est l’objectif très clairement affiché par Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe et par le député Benjamin Saint-Huile, qui tiennent à rappeler que sans les Pactes 1 et 2, de nombreux projets n’auraient pas vu le jour ou n’auraient pas eu la même ampleur. En 4 ans, plus de 400 millions d’euros auront ainsi été débloqués par l'Etat, la région et les départements du Nord et de l'Aisne pour soutenir les grands projets structurants de notre territoire, à commencer par la mise à 2x2 voies de la RN2 ou le lancement des travaux du contournement d’Avesnes.


Sébastien Seguin en profite pour remercier sa conseillère municipale et ancienne députée Anne-Laure Cattelot, pour avoir été la « cheville ouvrière » des Pactes 1 et 2. Il compte d’ailleurs sur l'élue avesnoise pour l’aider à convaincre le Président de la République à signer un Pacte 3, qui à ses yeux, devra être dédié davantage aux habitants, afin de continuer à faire reculer la pauvreté et à diminuer le chômage, dont les taux restent 2 fois plus élevés qu’au niveau national, même s’ils sont descendus à moins de 13 %, contre près de 17% il y a 6 ans.  


Le maire d’Avesnes est rejoint par le député Benjamin St-Huile. Lui aussi estime qu’il faut aller « plus loin et poursuivre les efforts engagés ». Il rejoint Sébastien Seguin sur la nécessité d’imaginer un Pacte 3 qui entraînera des conséquences directes pour notre vie de tous les jours, dans le domaine de la santé et du social en particulier.


>>> Sébastien Seguin, le maire d'Avesnes-sur-Helpe :



>>> Benjamin St-Huile, le député de la Sambre-Avesnois :



>>> Corine Simon, la sous-préfète de l'arrondissement d'Avesnes :



>>> Bernard Baudoux, le maire d'Aulnoye-Aymeries :



Par Paul Schuler