Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 23 septembre 2021

23 septembre 2021 à 21h05 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une cavalière grièvement blessée à Prisches


Il était 15h30, mercredi après-midi lorsqu’une jeune femme qui se baladait à cheval sur le chemin du Rejet-du-Moulin, en direction de La Groise, s’est retrouvée à terre. Apeuré par le bruit d’une remorque passant sur un pont, son cheval se serait cabré avant de retomber sur la cavalière. Très grièvement blessée, mais encore consciente, la victime a été héliportée en urgence à l’hôpital de Valenciennes. Hier soir, son état de santé restait très préoccupant !


Le SOS des médecins généralistes du Cœur de l’Avesnois 


Après le départ en retraite, sans successeur du Dr Xavier Pantou, le 31 décembre dernier à Avesnes-sur-Helpe, c’est autour du médecin généraliste de Dompierre-sur-Helpe de faire valoir ses droits à la retraite, sans avoir trouvé un remplaçant. Le Docteur Tony Duée de Cartignies a d’ores et déjà prévenu qu’il ne pouvait pas reprendre la patientèle de son confrère. Il invite tous les patients sans médecin du Cœur de l’Avesnois à envoyer un courrier à l’Agence Régional de Santé des Hauts-de-France, pour expliquer leur situation et dénoncer cette « inégalité territoriale », qui risque encore de se dégrader un peu plus dans les prochaines années, avec d’autres départs en retraite d’ores et déjà annoncés.


Une formation aux gestes de premiers secours


Etes-vous prêt à sauver des personnes en détresse cardiaque ? Cette semaine, 20 avesnois ont été initiés aux gestes qui sauvent à Wattignies-La-Victoire. C’était la 1ère séance d’une formation qui sera proposée aux 43 communes du Cœur de l’Avesnois. C’est le docteur Christian Castel, le vice-Président en charge de la Santé dans le Cœur de l’Avesnois, qui est à l’origine de cette opération baptisée : « Sauveteurs Citoyens ».


Un ramassage de pommes et de poires ce week-end à la Pommeraie du Courtil à Beugnies


Ces arboriculteurs participent à la 11ème édition des « vergers ouverts », avec au programme : des visites de l’exploitation, des cueillettes libres, des dégustations de jus de pomme pressés sur place et diverses activités ludiques pour les plus jeunes ! Malgré les gelées d’avril, une récolte moins importante que l’an dernier, les pommes sont croquantes et particulièrement juteuses cette année et le beau temps de ces derniers jours a semble-t-il compensé le manque de soleil cet été.


Au Pays de Mormal :


La création d’une nouvelle section Jeunes « 6/12 ans » au club d’athlétisme du Quesnoy


Des séances d’initiation seront d’ailleurs proposées ce samedi matin. Il y a déjà une dizaine d’inscrits, mais le club a la capacité de pouvoir encadrer jusqu’à 20 enfants. On rappelle que ce club a été créé en 2018 pour organiser le Quercy Trail, dont les dernières éditions ont été annulées, à cause de la Covid. Par contre notez que le version nocturne aura bien lieu le 27 novembre prochain, avec 3 parcours de 800m, 8 et 12 km à parcourir dans les souterrains et remparts du Quesnoy. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, rendez-vous sur leur site : couriralequesnoy.fr !


La démission de Geneviève Porez, l’ancienne maire de Wargnies-le-Petit, de 2008 à 2020


Aux dernières élections, elle avait décidé de passer la main, tout en continuant à siéger au conseil municipal. Elle avait même fini par accepter d’épauler le nouveau maire en devenant son adjointe, mais étant âgée aujourd’hui de 74 ans, Geneviève Porez vient de présenter sa démission pour « raisons personnelles » !


L’inauguration ce samedi de l’église rénovée de Hon-Hergies


Après plusieurs mois de travaux de requalification, un premier Office religieux, célébré par l’Evêque, aura lieu ce samedi à 16h30 en l’église Saint-Martin. Juste avant il y aura une bénédiction de la Chapelle Sainte-Philomène, qui vient elle-aussi d’être rénovée. Cette journée festive se terminera par un concert de musique classique du Duo Delmarle, suivi par la représentation de la pièce « Hon-Hergies à travers les âges », proposée par le « Forum Théâtre de Bavay ».


Notez que la bière « la Hon-Hergeoise : cuvée Saint Martin » sera également vendue sur place pour financer les travaux d’entretien de cette église. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, la Hon-Hergeoise est donc à consommer avec modération !


Par Paul Schuler