Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 17 mai 2021

Publié : 17 mai 2021 à 13h24 par La rédaction

Au Pays de Mormal :


Le décès de l’adolescente qui a chuté de son cheval mercredi après-midi, au centre équestre « Équi’Vie » de Gommegnies


Après avoir perdu connaissance, la cavalière s’était effondrée. Les secours l’avaient retrouvé au sol en arrêt cardiorespiratoire. Alors qu’ils avaient réussi à la réanimer, cette passionnée d’équitation âgée de 15 ans n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Victime d’une rupture d’anévrisme, la victime est décédée 24h après sa chute. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie d’Avesnes !


L’ouverture le 27 mai du procès du meurtrier présumé de Kévin Moreau, un jeune homme originaire du Cambrésis, abattu dans le centre-ville de Landrecies le 4 juin 2017


Le principal suspect avait été interpellé quelques heures après le drame. Quatre ans après les faits, ce procès va enfin permettre de mieux comprendre les motivations qui ont poussé le présumé meurtrier à tuer Kévin Moreau. Un conflit lié à un scooter pourrait être à l’origine de cette affaire, mais cette version des faits a plusieurs fois évolué lors de l’instruction. On rappelle que le tireur présumé sera jugé par la cour d’assises du Nord, « pour l’assassinat de Kévin Moreau » et pour « tentative d’assassinat sur le frère de la victime » !


Des ralentissements aujourd’hui et demain sur la Route départementale 934 entre Landrecies et Le Quesnoy


Les services du département du Nord vont procéder à la pose d’une nouvelle couche de gravillons à hauteur d’Englefontaine, depuis la sortie de Landrecies et l’intersection menant à Robersart. La circulation s’effectue en alternance sur une seule voie. Il en sera de même les 19 et 20 mai entre Landrecies et Maroilles.


Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un appel à la vigilance lancé par la Gendarmerie d’Avesnes sur Helpe, suite à une série de cambriolages


En moins de 2 semaines, près de 10 maisons ont été visitées en pleine journée dans les environs de Cartignies, de Prisches, d’Ohain, de Clairfayts, d’Anor et à Floyon. A chaque fois, les cambrioleurs sont repartis avec des objets de valeur, des bijoux et de l’argent. Si vous observez un comportement suspect, où la présence d’un véhicule inhabituel dans votre quartier, n’hésitez pas à le signaler, en composant le 17 !


Des panneaux vandalisés à Solre-le-Château 


Les faits ont été commis dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h du matin. Les vandales ont déterré, puis détérioré les panneaux d’entrées, de la signalisation urbaine, de « la ferme aux charmes » et plusieurs barrières de sécurité. Patrick Dehen, le maire de Solre-le-Château, a prévu de déposer plainte aujourd’hui.


Jusqu’à 200 euros offerts par la ville d’Avesnes-sur-Helpe pour l’achat d’un vélo neuf électrique


La prime sera limitée à 50 € pour l’achat d’un vélo classique. Afin d’inciter les avesnois à se remettre au vélo, la municipalité a ainsi débloqué une enveloppe de 4 000 euros.  Pour bénéficier de ces aides, il faut résider sur Avesnes, avoir plus de 18 ans et acheter le vélo dans un commerce de proximité, jusqu’à 35km autour d’Avesnes.


Le retour du festival JolyJazz en Avesnois, du 8 au 18 juillet 


Après une année d’absence pour cause de Covid, l’horizon s’éclaircie enfin pour les organisateurs de cet événement culturel créé il y a plus de 20 ans au cœur de la station touristique du ValJoly. « Bougez rock » et ses partenaires (la Chambre d’eau à le Favril, le MusVerre de Sars-Poteries, ainsi que les communes d’Anor et de Willies dans le sud-Avesnois) ont programmé une série de concert en plein air, assis et gratuit, pour permettre aux artistes de s’exprimer à nouveau devant un vrai public, le tout dans une ambiance conviviale et en limitant les risques sanitaires. Rendez-vous donc du 8 au 18 juillet prochains, pour le grand retour du festival « JolyJazz en Avesnois » !


Par Paul Schuler