Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 8 novembre 2021

8 novembre 2021 à 10h58 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des pompiers agressés lors d’une intervention pour un arrêt cardiaque à domicile à Floyon


Les faits se sont déroulés vendredi vers 17h40. L’infirmier et les pompiers ont été agressés verbalement et physiquement par le fils de la victime, alors que cette dernière était déjà en « rigidité cadavérique ». Aucun pompier n’a été blessé, mais une plainte sera tout de même déposée dès aujourd’hui en gendarmerie d’Avesnes…


Un premier bilan positif 1 an après l’arrivée d’un nouveau directeur territorial de l’action sociale en Sambre-Avesnois 


Il s’appelle Martin Renard, il a 27 ans et il est originaire du Valenciennois. Depuis son bureau d’Avesnelles, il dirige plus de 400 salariés répartis sur Fourmies, Le Quesnoy, le Cœur de l’Avesnois et Maubeuge-Val-de-Sambre. Ce diplômé de science-politique avait fait ses armes auparavant auprès du cabinet de Jean-René Lecerf, l’ancien Président du département du Nord. Sa mission consiste à faire en sorte que le département ne soit plus considéré comme un simple guichet social, en accompagnant les plus fragiles vers des solutions concrètes de retour à l’emploi.


Les premiers résultats sont déjà positifs, notamment auprès des bénéficiaires du RSA, qui grâce à des formations mieux ciblées, sont de plus en plus nombreux à retrouver du travail (près de 1000 sorties positives sur un an). Martin Renard souhaite aussi aller plus loin dans le domaine de la santé et la mobilité. Après avoir lancé le 1er Vaccino’Bus du Nord, il souhaite le transformer en un cabinet médical itinérant.


L’ouverture d’un nouveau restaurant rapide à Avesnes-sur-Helpe 


Zouzou Burger a ouvert ses portes vendredi soir, à proximité de la mairie et de la collégiale, au n° 48 de la Place du Général Leclerc ! Spécialisé dans l’élaboration de burgers gourmets, cette nouvelle enseigne souhaite se démarquer des fast-foods classiques en proposant des menus originaux, uniquement composés de produits frais et locaux, issus principalement des commerçants d’Avesnes ! On peut par exemple y déguster un imposant burger montagnard, à la sauce Ch’ti, avec son supplément de lard et de sauce maroilles sur les frites ! 


Au Pays de Mormal : 


Une maison en partie ravagée par un incendie samedi soir à Maroilles


Il était presque minuit lorsque l’alerte a été donnée. A leur arrivée, les secours ont aussitôt pris en charge les occupants des lieux légèrement intoxiqués par les fumées. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est le plancher de la maison s’est enflammé pour une raison encore inconnue.


L’implantation prochaine de la société Hiolle Agarrat à La Longueville


Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté pour la vente à 15 000 € d’une parcelle située aux abords de la Chaussée Brunehaut. L’entreprise Hiolle Agarrat est spécialisée dans la vente et la réparation de matériel et de fours destinés aux boulangeries-pâtisseries. Le bâtiment sortira de terre dès l’an prochain, pour une ouverture espérée en 2023.


Le retour aujourd’hui et jusqu’au 14 novembre du festival Quercinéma au théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy 


Organisé avec la CinéLigue des Hauts-de-France, ce festival offre une belle programmation composée de films cultes, de sorties nationales et d’avant-premières. Il y aura aussi des séances avec débat et quelques surprises artistiques. Annulé l’an dernier pour cause de pandémie, la dernière édition du Quercinéma avait attiré en 2019 près de 2000 spectateurs. La programmation complète se trouve sur le site de la CinéLigue et sur les réseaux sociaux de la ville du Quesnoy !


Par Paul Schuler / Photo d'illustration