Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 10 août 2021

Publié : 10 août 2021 à 12h31 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois


Un projet d’installation des caméras de vidéosurveillance à Avesnelles toujours d’actualité, mais remis à plus tard


15 caméras devraient être installées prochainement sur Avesnelles. Elles seront complétées par divers équipements routiers de sécurité, comme la création de chicanes et la pose de dos d’âne et de nouveaux radars pédagogiques, l’objectif étant de lutter contre les dégradations, les incivilités et autres excès de vitesse. Le coût total de ce projet atteint les 120 000 €, mais Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, espérait obtenir un maximum de subventions, avant de lancer les travaux. Malheureusement, le dossier a été retoqué par l’Etat et ne pourra être représenté que l’an prochain. Le département et la région ont aussi été sollicités. Bref, ce projet n’est pas abandonné, mais il est remis à plus tard, selon le niveau des aides obtenues.


De la vidéosurveillance en projet aussi sur Sains-du-Nord ?


La municipalité de Sains-du-Nord prévoit de déployer un système de vidéosurveillance dans les mois ou les années à venir, avec la pose d’une dizaine de caméras aux endroits les plus sensibles de la ville, de la gare au centre-bourg en passant par les entrées de Sains. Là aussi, comme à Avesnelles, des demandes de subventions seront déposées pour ne pas pénaliser les autres projets portés par Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord…


L’ouverture des inscriptions pour participer au Trail du Bastion de la Reyne le 29 août à Avesnes-sur-Helpe


Cette 1ère édition est organisée par l’ENCA (l’Enduro Natura Cœur de l’Avesnois) présidé par Félix Lemmen, nouvel élu municipal sur Avesnes. Il s’agira d’un Trail semi-urbain. Cette course à pied chronométrée s’inspire ainsi du Trail du clair de lune qui est organisé chaque année dans les remparts de Maubeuge, avec au programme 2 parcours de 5 et 10 km, ainsi qu’une marche de 5,5 km, dont un tiers de chemin de terre et un tiers de grimpettes pour corser les épreuves. Renseignements et inscriptions via la page Facebook de l’ENCA !


Au Pays de Mormal


Le démarrage en septembre des travaux de réhabilitation de la halte nautique à Landrecies


Ce chantier à 1,2 millions d’euros va durer une dizaine de mois. Tout doit être opérationnel pour l’été 2022, l’objectif étant de pouvoir accueillir jusqu’à 8 bateaux en transit, pour un stationnement gratuit de moins de 48h. Cette nouvelle halte nautique comprendra des sanitaires, une aire de pique-nique, des abris, une borne « eau » et « électricité », un nouveau ponton de 96m2 et une nouvelle rampe de mise à l’eau de 52m2. La ville de Landrecies en profitera pour repenser l’espace public, construire un deuxième ponton côté « jardin public » et engager des travaux de réfection des chemins de halage en faveur des cyclotouristes…


Un concert de rap et de hip-hop ce samedi soir à la Cité Déchaînée de la base de loisirs du Quesnoy


À l’affiche de ce concert, on retrouvera Big Bang Crew, un groupe originaire de Landrecies et les Maubeugeois d’Équinox. La soirée se terminera en beauté avec le set d’un dj de renommée régionale. Début du concert, ce samedi à 20H30. Rappelons que la Cité Déchaînée est une plaine de jeux et un espace nautique, avec restauration autour de l’étang du Pont-Rouge. On y trouve des structures gonflables, un circuit de kartings à pédales, un mini-golf, un parcours aventure, un laser Game, une zone de baignade surveillée et une jolie petite ferme pédagogique…


Par Paul Schuler