Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 1er juin 2021

1er juin 2021 à 20h10 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sébastien Seguin et Aude Van Cauwenberge, candidats aux élections départementales, pour le canton d’Avesnes-sur-Helpe


4 binômes se présentent au suffrage des électeurs de ce vaste canton de 59 000 habitants, qui s’étend du Quesnoy à Hautmont ! Lundi, nous vous avons présenté le binôme composé de Sébastien Seguin, le nouveau maire d’Avesnes et d’Aude Van Cauwenberge, adjointe au nouveau maire d’Hautmont, avec comme suppléants des candidats du Quesnoy et du Pays de Mormal. Souhaitant être « des élus de proximité et de terrain ». Sébastien Seguin estime notamment que le canton d’Avesnes ne doit plus être « la 5ème roue du carrosse du département du Nord ». Son interview et l’entretien de sa colistière sont à réécouter en Podcast sur notre site Internet canalfm.fr !


Une dotation de 10 000 euros en faveur des projets portés par 25 éleveurs de l’Avesnois, visant à valoriser et à préserver la race bovine « Bleue du Nord »


Outre un projet de création d’une marque « Bleue du Nord », ces éleveurs souhaitent élaborer des circuits de randonnée aux abords des sites d’éco-pâturage, diversifier leurs gammes de produits laitiers et mieux soutenir la filière viande, à travers l’organisation d’événements spécifiques. Parmi les éleveurs locaux concernés par le développement de cette race, on retrouve en premier lieu Gilles Druet, l’éleveur de Saint-Aubin, dans le Cœur de l’Avesnois et la ferme du lycée agricole du Quesnoy, au Pays de Mormal !


Plusieurs événements à ne pas rater ce week-end à la Maison du Bocage et au Jardin Botanique de Sains du Nord 


Dans le cadre des « rendez-vous aux jardins 2021 », vous pourrez découvrir une nouvelle exposition temporaire exposition sur la faune et la flore des Hauts-de-France ». Les ruches seront aussi à l’honneur, avec au programme des conférences  sur les bienfaits du miel, une découverte du monde de l'apiculture, des séances d’Apithérapie où l’art de se soigner avec les produit de la ruche. Des dégustations, une expo sur les plantes toxiques et de l’initiation à la Naturopathie compléteront le dispositif. Info complémentaire via la page Facebook de la maison du bocage sainsoise. Entrée gratuite ! 


Au Pays de Mormal :


Une série de vols au cimetière d’Orsinval


Ce week-end, plusieurs tombes ont été dépouillées de leurs objets. Des compositions florales, des plaques en marbre commémoratives ou des objets de souvenirs ont notamment été dérobés. Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces actes minables et pour tenter de retrouver les auteurs de ces vols. Sur sa page Facebook, la mairie d’Orsinval indique « que le cimetière est un lieu de mémoire et fait « appel à la conscience de chacun pour préserver l’esprit de ce lieu de recueillement. »


L’installation d’une borne de récupération de vieux téléphones portables en mairie du Quesnoy


Vos Smartphone et téléphone mobile peuvent ainsi avoir une seconde vie, dans le cadre d’un partenariat avec Emmaüs International et la société Orange, chargés de traiter et de recycler ces vieux appareils.


Encore quelques jours pour commander des plantes vivaces locales avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois à Maroilles


Il reste encore plusieurs plantations qui n’ont pas encore trouvé preneurs. Rappelons que ces plantes permettent de diversifier le fleurissement de votre jardin, de limiter l’usage d’herbicides, de diminuer l’arrosage et d’accueillir une nouvelle biodiversité. Vous avez jusqu’au 16 juin pour passer commande à la Maison du Bocage de Sains-du-Nord ou à l’accueil de la maison du Parc à Maroilles !


Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu