Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 22 février 2022

22 février 2022 à 13h36 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnelles : un gendarme blessé lors d’un banal contrôle routier dans la nuit de samedi à dimanche


En apercevant les militaires, un automobiliste a accéléré, avant de percuter un gendarme sur le bord de la route. Le conducteur a fini par être interpellé et placé en garde à vue. Il sera poursuivi pour des faits d’outrage et de rébellion envers les forces de l’ordre.


Avesnes-sur-Helpe : une sortie route spectaculaire hier vers 13h15, sur l’avenue Stroh, juste après la station Esso Express 


Un automobiliste a heurté un poteau électrique en béton, qui a failli tomber sur la RN2. Ce poteau a été maintenu par une échelle installée par les sapeurs-pompiers, le temps qu’une équipe d’Enedis puisse intervenir.


Il a fallu attendre 16h30 pour que le véhicule soit enfin retiré. Cet accident a provoqué jusqu’à 3km de bouchons dans les 2 sens de circulation, malgré la mise en place d’une déviation. Le conducteur a été légèrement blessé et hospitalisé pour des examens d’usage. 144 foyers ont été privés d’électricité sur Avesnes et Bas-Lieu pendant 3h…


Avesnes-sur-Helpe : un début de conseil municipal mouvementé hier soir


Cathy Menet, la seule opposante au maire, a quitté la salle en début de séance, après avoir signifié le non-respect du règlement intérieur. Le Maire Sébastien Seguin a alors applaudi ce départ, parlant de « manège », de « cirque » et même d’une opposition « qui joue le jeu de la chaise vide ».


Cathy Menet reproche à la majorité d’avoir publié un compte-rendu partiel du précédent conseil municipal sur le site internet de la ville, avant même son approbation. Pourtant, selon Laura Rousseau, Assistante à la Direction Générale des Services de la mairie d’Avesnes-sur-Helpe, l’intégralité des propos tenus lors du dernier conseil municipal figurent bien dans les 23 pages du Procès-Verbal de ce fameux conseil municipal. C’est donc en l’absence de Cathy Menet que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Cœur de l’Avesnois a été voté hier soir à l’unanimité.


Sars-Poteries : une manifestation hier matin contre un projet de fermeture de classe


Près de 30 parents d’élèves ont tenu à exprimer leur opposition à un projet de fermeture d’une classe à la rentrée de septembre. Ces parents d’élèves militent pour maintenir une qualité d’enseignement exemplaire en milieu rural.


Au Pays de Mormal :


La Longueville : bientôt des travaux de voiries


En plus d’une réfection de la couche de roulement rue Derkenne, la voirie et les trottoirs de la route départementale 505 seront aussi bientôt réhabilités !


Raucourt-au-Bois : un retour aux urnes ce dimanche


Il y a 4 postes de conseillers municipaux à pourvoir, suite à 3 démissions et un décès. Ça devrait être une simple formalité, puisqu’il y a 4 candidats pour 4 places. Ces futurs élus devraient rejoindre la majorité autour du maire Jean-Pierre Noël, dont la liste avait été élue dès le 1er premier tour et en intégralité, en 2020 !


St Waast-La-Vallée : un report en juin pour le Trail du Caillou


Cet événement sportif, qui devait se dérouler le 6 février dernier dans le Bavaisis, a finalement été reporté au dimanche 5 juin. Cette décision avait été prise en raison « de la montée en puissance du variant Omicron ». Les inscriptions déjà enregistrées restent valables pour la nouvelle date. Rappelons que le Trail du Caillou proposera 3 parcours de 4, 23 ou 33 kms et une marche de 12 km à travers la vallée de l’Hogneau !


Par Paul Schuler / Avec D.H.