Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 23 juin 2021

23 juin 2021 à 21h00 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le second tour des élections départementales tourne au règlement de compte entre républicains dans le canton d’Avesnes-sur-Helpe


Après avoir annoncé qu’ils ne donneront aucune consigne de vote, les anciens maires d’Avesnes et d’Hautmont, Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte, appellent finalement à faire barrage au binôme Aude Van Cauwenberge et Sébastien Seguin » ! Leurs 3025 électeurs du 1er tour vont-ils les suivre en votant RN ou rester fidèle à leur valeur républicaine en choisissant le nouveau maire d’Avesnes, carté LR et sa binôme, adjointe au maire d’Hautmont. C’est en tous cas, cette seconde option qui a été choisie par les suppléants du duo Dezitter / Wilmotte.


Dans un communiqué, Quentin Mabille, conseiller d’opposition à Hautmont et Trésorier de la fédération des Républicains du Nord se désolidarise de Joël Wilmotte et appelle tous les adhérents, militants ou simple sympathisants LR à faire barrage au Rassemblement National, en votant massivement dimanche pour les 2 candidats LR qualifiés, le duo Seguin / Van Cauwenberge !


Des soutiens au plus haut niveau régional pour le binôme Sébastien Seguin et Aude Van Cauwenberge


Hier, alors que les conseillers sortants de ce canton, éliminés au 1er tour, appelaient indirectement à voter en faveur des candidats du Rassemblement National, Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte ont aussitôt été lâchés par La fédération des Républicains du Nord et par Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France. Ce dernier demande d’ailleurs aux électeurs du canton d’Avesnes de se mobiliser en faveur du binôme Seguin / Van Cauwenberge.


Le nouveau maire LR d'Avesnes et l'adjointe du nouveau maire d'Hautmont ont aussi reçu les soutiens de Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, du conseiller régional sortant de Fourmies, Benoit Wascat, de Guillain Gambier, le Président du pays de Mormal ou bien encore d’Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles. Les élus socialistes et écologistes de l’Avesnois appellent aussi à faire barrage au RN en votant pour le duo emmené par le maire d’Avesnes !


3 évènements organisés par le centre socio-culturel du Nouvel air à Avesnes-sur-Helpe 


Vous avez rendez-vous le 24 juin prochain, dès 14h, à la salle des fêtes d’Avesnes, pour une conférence-débat sur le thème de la parentalité. Une pièce de théâtre autour de la désertification médicale aura lieu le 28 juin prochain à 17h et des ateliers bien-être, de relaxation et de sophrologies vous seront proposés le 1er et le vendredi 2 juillet, dans les locaux du Nouvel Air, rue des Prés à Avesnes ! 


Au Pays de Mormal :


L’Eglise Notre-Dame du Quesnoy désormais inscrite aux Monuments Historiques 


Cette labellisation va permettre à la ville de pouvoir recevoir certaines subventions afin de financer les travaux de réfection du toit, de la charpente et des plafonds, un chantier estimé à plus de 2 millions d’euros. Par contre, avec cette inscription aux Monuments Historiques, aucun panneau photovoltaïque ne pourra être installé sur les toitures de cet Edifice classé !


L’attribution d’une bourse de 200 € pour passer son permis de conduire  à Hargnies


Cela s’adresse à des jeunes âgés de 17 à 25 ans, en échange d’une participation civique de 35h. Les candidatures doivent être déposées en mairie d’Hargnies, avant le 31 juillet !


Des soirées vinyles chez l’habitant le 3 juillet à Le Quesnoy


C’est la compagnie théâtrale professionnelle 2 L qui s’invitera chez vous pour vous proposer une soirée « auberge espagnole ». Après une première partie dédiée à la prise de parole pour faire connaissance, les artistes et les volontaires se retrouveront ensuite autour d’une « platine vinyle », pour une mise en scène originale, basées sur les témoignages récoltés lors de la première partie de soirée. Cette rencontre est destinée à nous interroger sur nos rapports entre la chanson populaire, l’intime et les souvenirs. C’est gratuit et ouvert à tous. Pour en savoir plus sur les modalités d’accueil, contactez le service culturel du Pays de Mormal au 03 27 39 82 93


Par Paul Schuler, avec la contribution de Delphine Hernu