Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 23 mars 2022

23 mars 2022 à 15h34 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Bas-Lieu : encore une affaire de violence conjugale et de maison retournée...


Ça s’est passé cette fois-ci à Bas-Lieu. Le 21 octobre dernier, un avesnois de 47 ans s’est rendu chez ex, croyant qu’elle avait refait sa vie avec un nouveau compagnon. Fou de rage, le prévenu ne s’est pas contenté d’agresser son ex-compagne, il a également tout saccagé sa maison, avant de prendre la fuite. Cette semaine, le prévenu a été condamné à 15 mois de prison, dont 8 avec sursis, plus une obligation de soins et de travail et une interdiction d’entrer en contact avec la victime. D’après nos confrères de la Voix du Nord, il devra aussi payer 1 000 € de dommages et intérêts à son ex-femme.


Avesnes-sur-Helpe : les collectes d’argent se poursuivent en faveur des réfugiés Ukrainiens


Près de 3 000 euros ont ainsi été récoltés par les membres des Rotary Club de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du Club 41 Avesnes-ValJoly. Cette jolie somme sera transformée en don alimentaire grâce à une enseigne de la grande distribution.


C’est aussi le Club 41 d’Avesnes qui organise vendredi un convoi de 5 camions, qui partiront en direction de l’Ukraine, chargés des dons en produits médicaux, d’hygiène et d’aliments non-périssables, collectés ces derniers jours et jusqu’à demain midi, en mairies de Fourmies, Avesnes, Louvroil et Maubeuge.


Avesnes-sur-Helpe : le retour du « Boxing Show » ce samedi soir


C’est un rendez-vous sportif à ne pas rater ce samedi soir à la Salle du Bastion d’Avesnes : le Boxing Show est de retour après deux années blanches pour cause de Covid, avec au programme 12 combats amateurs et 2 combats professionnels de niveau international. Ouverture des portes, ce samedi à 19h.


Au Pays de Mormal :


Vendegies-au-Bois / Preux-au-Bois : des cambrioleurs sous les verrous


Deux Serbes, un Italien et un Roumain ont été interpellés vendredi à Faches-Thumesnil, après avoir été géolocalisés, suite à une nouvelle tentative de cambriolage dans le Valenciennois. Ils sont suspectés d’être les auteurs de plusieurs cambriolages commis ces dernières semaines dans le Cambrésis, le Douaisis et en Sambre-Avesnois-Thiérache. Les autorités judicaires parlent notamment d’un vol de bijoux, d’argent et de pièces en cuivre à Vendegies-au-Bois et à Preux-au-Bois.


Présentés lundi en comparution immédiate, ces 4 individus âgés entre 27 et 39 ans, ont aussitôt été incarcérés dans l’attente de leur procès. Ils n’en seraient pas à leurs premiers cambriolages, ayant commis auparavant une série de vols avec effraction en Lorraine et probablement également en Allemagne... D’après nos confrères de la Voix du Nord, certains objets dérobés auraient été retrouvés dans leur voiture.


Poix-du-Nord : un projet de construction d’un nouveau groupe scolaire sur la friche Bidermann


La municipalité vient de lancer une déclaration d’utilité publique, pour acquérir ses bâtiments, dont une grande partie sera rasée via l’Établissement public foncier, pour laisser la place à une nouvelle école composée d’une douzaine de classes. Seule la grande halle Bidermann pourrait être préservées et transformée en salle polyvalente et en une ou plusieurs cellules commerciales…


Gommegnies : l’installation de radars pédagogiques


L’objectif est de lutter contre la vitesse excessive de certains automobilistes, qui auraient tendance à rouler à plus de 80 km/h au lieu des 50 autorisés. Notez par ailleurs que les panneaux d’entrée ont aussi été déplacés pour inviter les conducteurs à réduire leur vitesse dès les premières habitations.


Louvignies-Quesnoy : de nombreux projets et de nombreux chantiers à venir…


Des travaux de rénovation thermique et de sécurisation des écoles seront entrepris dans les prochains jours. A cela s’ajouteront la fin des travaux d’agrandissement du cimetière, la création d’un parking de 29 places, la réfection de la chapelle du village et le lancement d’une étude de réhabilitation de la salle des fêtes…


Par Paul Schuler / Avec D.H.