Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 28 avril 2021

Publié : 28 avril 2021 à 12h09 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Covid-19 : on respire dans le Cœur de l’Avesnois


Depuis 3 semaines, on assiste à une stabilisation de la situation sanitaire, avec un taux d’incidence qui s’établit cette semaine à 426 cas positifs pour 100 000 habitants, soit quasiment le même taux que mercredi dernier. Quant à l’unité Covid+ de l’hôpital d’Avesnes, elle affiche quasiment complet cette semaine, suite aux transferts de nombreux patients en provenances des hôpitaux de Maubeuge et de Fourmies.


Une bonne nouvelle sur le front des vaccinations en Sambre-Avesnois


8 000 doses supplémentaires sont en cours d'acheminement vers les centres de vaccination de la Sambre-Avesnois, en provenance des laboratoires Pfizer et Moderna. Ces doses seront administrées entre le 1er et le 15 mai…


Un feu suspect et visible à plus de 20km à la ronde hier soir près de Clairfayts


D’après plusieurs auditeurs, ce sont des pneus qui auraient été brulés pour une raison indéterminée.


Un soutien régional en faveur du projet de création d’un terrain multisports à Ramousies


Le coût total de ce projet approche les 70 000 €. Après une aide départementale, le soutien régional dépassera les 20 000 €.


Un double concert virtuel qui sera donné demain soir en direct, depuis la scène du cinéma « Le Caméo » d’Avesnes-sur-Helpe


Deux groupes aux styles différents, dont les noms n’ont pas été révélés, vont se produire dès 20h, devant les caméras du Collectif Parasites. Ces deux concerts seront à regarder depuis votre domicile, via la page Facebook du cinéma le Caméo d’Avesnes ou depuis la chaine Youtube du Collectif Parasites. Cette soirée évènementielle a été baptisée « Parastream #2 » !


Au Pays de Mormal :


La situation Covid+ continue à se dégrader au Pays de Mormal


Malgré la vaccination, le couvre-feu ou les mesures de freinage, le taux d’incidence s’établit désormais à 561 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 468 la semaine dernière. Le centre-hospitalier du Quesnoy compte 9 patients Covid+, contre 8 la semaine dernière. Un cluster a également été signalé à l’EHPAD du Quesnoy, avec au moins 8 résidents positifs à la Covid. Ces personnes âgées ont pourtant reçu leurs 2 doses de vaccins. Par contre, ils ne présentent aucun symptôme de la maladie !


Des recrutements à la nouvelle fromagerie de la ferme de Cerfmont à Maroilles


Un nouveau bâtiment de 1000m2 de surface a été construit pour y accueillir un atelier de fabrication de fromages, des bureaux, un espace de repos pour le personnel, une boutique et même un bar pour y recevoir des groupes et des dégustations. Plusieurs emplois ont d’ores et déjà été créés, avec un effectif qui est passé cette année à 13 salariés, contre 8 l’an dernier, mais il reste encore plusieurs postes à pourvoir. Le fromager recherche en particulier de la main-d’œuvre qualifiée. Les CV et les lettres de motivation sont à adresser à l’attention de David Druesnes, le chef d’exploitation.  


Un projet de construction d’un nouveau lotissement immobilier à Potelle


Il devrait sortir de terre en 2022, en lieu et place de l’ancien camping de la rue du Moulin. On y trouvera une sorte de béguinage pour personnes âgées et dépendantes, des résidences dédiées à la colocation et plusieurs parcelles viabilisées pour y construire des propriétés en accès libre.


Par Paul Schuler