Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 29 septembre 2021
Publié : 29 septembre 2021 à 12h53 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’ancienne piscine d’Avesnes bientôt rénovée pour moins de 2 millions d’euros ?
Cette solution est réalisable affirme Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes-sur-Helpe ! Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, le nouveau maire d’Avesnes propose de remettre tout simplement aux normes l’ancienne piscine fermée sur Avesnes depuis plus de 5 ans, plutôt que de construire une nouvelle salle « multisports » avec piscine intégrée, qui coûtera plus de 7 millions d’euros. Il rappelle qu’il y a déjà tout sur place : le parking, les arrivées d’eau, de gaz, l’électricité, le tout-à-l’égout et bien évidemment, surtout la structure, qui n’est pas en si mauvais état, soit de sacrées économies à réaliser…
Une ressourcerie itinérante en Avesnois et au Pays de Mormal à partir du 5 octobre
Plus de 20 communes de moins de 500 habitants en Sambre-Avesnois ont déjà adhéré à ce dispositif piloté par les ressourceries « Agiie » de Maubeuge et Poix-du-Nord. La première vente est annoncée pour ce mardi 5 octobre, sur la place du village de Dimechaux (près de Sars-Poteries), de 9h à 16h. Ils iront ensuite à Bousignies-sur-Roc, sur Bettignies, Bermeries, Eccles, Hecq, Flaumont-Waudrechies ou bien encore du côté de Croix-Caluyau...
A bord de cette ressourcerie itinérante, on y trouvera de la vaisselle, des vêtements, des jouets et toutes sortes d’objets de seconde main, mais aussi des produits de premières nécessités et des légumes de saison, issus du chantier d’insertion de maraichage à Maubeuge. Notez que tous les moyens de paiement seront acceptés.
Un hommage ce samedi 2 octobre à Pierre Lhussiez à Prisches
L’ancien Président de l’Union sportive de Prisches, décédé en mai 2020. Le stade de ce village du cœur de l’Avesnois portera désormais son nom. Samedi, un cortège partira à 13h30 du terrain de football, en direction du cimetière, avant la tenue d’un match hommage à 15h, entre les vétérans de Bousies et le club de Prisches.
Au Pays de Mormal :
Des structures supplémentaires pour la prise en charge des personnes en situation de handicap en Sambre-Avesnois-Thiérache
Près de 7 mois après la publication d’un moratoire visant à limiter les départs d’adultes handicapés français vers des structures Belges, Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées est venue présenter à le Quesnoy, le 17 septembre dernier, son Plan de Prévention des départs et de rapatriement en France des personnes en situation de handicap parties en Belgique.
La Maison d’accueil spécialisée Pierre Maillet à Le Quesnoy ou l’association Traits d’Union à Trélon ont déjà répondu présent à l’appel lancé par le gouvernement. La structure trélonnaise va ainsi ouvrir une maison d’accueil pour 5 adultes souffrant de troubles autistiques. D’après Anne-Laure Cattelot, la députée LREM de la Sambre-Avesnois, depuis le début de cette année, plus de 50 places supplémentaires ont déjà été créées et d’ici l’an prochain, plus de 140 autres places seront disponibles de nouvelles structures adaptées en France.
Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 8 communes de la Sambre-Avesnois
Cela concerne Glageon, Hautmont et Pont-sur-Sambre, pour les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse, entre le 1er avril et le 30 septembre de l’an dernier, ainsi que les communes d’Anor, Bousignies-sur-Roc, Ferriere-la-Petite, Marpent et Preux-au-Sart, pour les inondations et coulées de boue des 4 juin, 14, 15 et 16 juillet derniers. Les sinistrés ont 10 jours pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance !
2 nouvelles dates pour les pressées Avesnoises 2021
Après la 1ère transformation de pommes et poires en jus pasteurisé, qui aura lieu ce samedi à l’école de Saint-Hilaire-sur-Helpe, les Croqueurs de Pommes et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois vous donnent rendez-vous le samedi 9 octobre sur le terrain de la plaine à Fontaine-au-Bois, au Pays de Mormal, avec inscription obligatoire avant le 1er octobre. Quant à la dernière pressée, elle aura lieu le 23 octobre dans la cour de l’école de Gommegnies. La date limite des inscriptions a été fixée au 15 octobre, au 03 27 77 51 60 !
Un one-man-show décapant de Julien Bing le 15 octobre au Théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy
Baptisé « toute la vérité, rien que la vérité, ou presque ! », le nouveau spectacle de Julien Bing nous est présenté comme étant « doux, acide, hilarant et multi genres ». Pour aller voir Julien Bing à Le Quesnoy, réservations auprès du service culturel de la mairie ou (03 27 47 55 53 !
Par Paul Schuler