Bachant : la condamnation de l’homme qui avait blessé par arme à feu un ado de 15 ans

Publié : 8 décembre 2023 à 14h17 par La rédaction

Les faits s’étaient déroulés le 26 avril 2018 : il était presque 22h ce soir-là, lorsqu’un homme âgé de 59 ans au moment des faits et domicilié rue Edmond-Havret à Bachant, a tiré un coup de fusil en direction d’un groupe d’adolescents, les soupçonnant d’avoir jeté des œufs sur la façade de sa maison et leur reprochant de faire du bruit. Cette homme n’était pas un inconnu pour la justice : José Laboureur est un ancien prof de technologie du collège de Berlaimont, qui avait été condamné à 500 euros d’amende en janvier 2008, pour avoir giflé un élève en classe de 6ème. Lors de sa garde à vue, le Sambrien avait aussitôt reconnu les faits. D’après ses voisins, il était pris régulièrement pour cible par une bande de jeunes de la commune...


Ce jour-là, José Laboureur était alcoolisé. Il serait alors sorti excédé de chez lui et a tiré avec une arme de calibre « 22 long rifle » dans la direction du groupe d'adolescents, où se trouvait Simon, un jeune de 15 ans, domicilié à Bachant. Ce dernier avait été grièvement blessé à l’épaule, mais son pronostic vital n’avait pas été atteint. Sa mère avait alors indiqué que « la balle avait explosé une côte, fait un décollement du poumon », avant de se « loger » dans le thorax de son fils…


Outre sa peine de prison, à effectuer à domicile sous bracelet électronique (avec 2 ans de sursis), le prévenu a été condamné mercredi à verser des dommages et intérêts à Simon, ses parents, au copain de Simon et à la sécurité sociale (CPAM).


Par Paul Schuler