Benjamin Saint-Huile, le nouveau député omniprésent de la Sambre-Avesnois

28 juin 2022 à 12h02 par La rédaction

Alors qu’il s’apprête à renoncer dans quelques jours à la présidence de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et à son écharpe de maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile devrait intégrer un groupe de députés d’opposition constructive, qui se voudront « utiles » pour défendre les intérêts des français et des territoires qu’ils représentent.


Benjamin Saint-Huile n’abandonnera pas le Conseil régional des Hauts-de-France et il continuera à œuvrer pour défendre sur Lille ou à Paris les projets Jeumontois qu’il a initiés, mais il veut surtout être le porte-parole des habitants et des élus de sa circonscription, pour défendre les services publics, l’emploi, le désenclavement et pour militer en faveur du salariat des médecins.


Avec sa suppléante, Sandrine Duhamel, ils se battront sur le terrain et à Paris pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, pour réclamer une revalorisation du Smic et des minimums vieillesses, mais aussi pour prolonger le blocage des prix de l’énergie...


La lutte contre les déserts médicaux, la défense de l’hôpital public, la préservation de notre environnement, des actions en faveur d’une agriculture durable et locale, la relocalisation des filières industrielles ou bien encore le renforcement de la police et des gendarmes de proximité sont quelques-unes des priorités du nouveau député. 



Depuis son élection, on a beaucoup vu Benjamin Saint-Huile dans le sud-Avesnois : auprès du maire d’Ohain pour accompagner ses projets énergétiques et de construction d’une brasserie au Hututu (plan de relance de l’Etat), sur le chantier de la nouvelle école maternelle de Glageon (photo ci-dessous), à l’inauguration de l’école Jeanne Rousselle dimanche à Trélon (photi ci-dessus) et à celle, mercredi dernier, du nouveau cinéma de Fourmies (photo à la une).


C’est dans ces communes du sud-Avesnois, où il a obtenu ses plus mauvais scores au 1er et second tour des législatives, que le nouveau député souhaite établir un lien de confiance avec la population et les élus du territoire.



Benjamin Saint-Huile veut donc être un député utile et constructif au service de toute une région. Il nous l’avait promis et il nous le démontre depuis son élection, c'est un élu de terrain, qui s'est engagé à être omniprésent de Bavay à Anor. Il veut être un député de proximité, toujours accessible et « à portée d'engueulade », en particulier auprès des habitants de la région de Fourmies, qui depuis 10 ans, avaient eu le sentiment d’avoir parfois été oubliés…


>>> Benjamin Saint-Huile, le député de la 3ème circonscription du Nord :



Par Paul Schuler / Photo de l'inauguration du nouveau cinéma de Fourmies