Berlaimont - "La verrue" toujours debout, jusque quand ?

4 février 2022 à 15h31 par La rédaction

A Berlaimont, combien de temps la Maison Pépa tiendra-t-elle encore debout ? La ruine trône en plein centre-ville, sur l’Ilot des Juifs. Celle que certains appellent volontiers « la verrue » affiche un spectacle désolant et ses abords immédiats sont dangereux. Elle a été étayée, elle est frappée par un arrêté de péril imminent daté du 5 février 2020 et un périmètre de protection empiétant sur la moitié de la route départementale 951, doit aujourd’hui être dressé, ce qui obligera les poids lourds à dévier leur route pour se rendre à Le Quesnoy, Locquignol ou Valenciennes. Coût de la mise en sécurité avec blocs de béton et panneaux métalliques : 15 000 euros.


Jean-Marc Baruzier est l’un des Représentants du Collectif BCD (Berlaimont Construisons Demain). Il milite pour la démolition de « la verrue », un dossier enlisé depuis plus de 10 ans et qui coûte à la commune. Il avait lancé une pétition en ligne en décembre dernier, 253 signatures recueillies en 10 jours et remises au Maire il y a un mois lors d’une première rencontre « cordiale », la deuxième a eu lieu jeudi.


L’arrêté concernant la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été abrogé, « on en est très content, c’est ce qu’on voulait », « c’était un non-sens », réagit ce vendredi Jean-Marc Baruzier. Il espérait que la démolition de la maison abandonnée soit ainsi autorisée or « On est très déçu, l’Expert demande la mise en application de l’arrêté de péril imminent de 2020, on n’a pas avancé d’un pas, c’est le statut quo complet ! » ; « On aura des problèmes de circulation, en plus des problèmes de chicanes et d’écluses ».


 


Ecoutez l’interview de Jean-Marc Baruzier, réalisée le 10 janvier dernier, après sa première rencontre avec le Maire il y a un mois :



Le Maire, Michel Hannecart n’a pas répondu pour le moment, à nos demandes d’interview.




Delphine Hernu