Christophe Di Pompéo compte sur la venue d'Emmanuel Macron en octobre pour présenter un plan santé d'envergure !

1er septembre 2021 à 15h40 par La rédaction

A 8 mois des élections présidentielles, l’heure du bilan a déjà sonnée. Christophe Di Pompéo estime que la venue d’Emmanuel Macron en 2018 a permis de booster un certain nombre de projets, tout en débloquant plusieurs dossiers en souffrance, à commencer par celui de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, La Capelle et Laon, dont les premiers coups de pelleteuses seront donnés dans les prochains jours, avec le lancement des travaux du contournement d’Avesnes.


Les entreprises et les collectivités locales ont également pleinement profitées cette année du Plan France Relance, avec plusieurs centaines d’emplois qui ont ainsi été préservés et créés en Avesnois, malgré une pénurie de matières premières qui provoque actuellement d’importants retards sur plusieurs chantiers.


Quant au problème de la désertification médicale, il n’est toujours pas résolu à l’heure actuelle, mais le député compte sur une nouvelle venue du Président de la république en octobre, pour présenter un plan santé innovant, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Christophe Di Pompeo rappelle au passage que « la situation sanitaire de l’arrondissement d’Avesnes est catastrophique, avec plus de 3 000 décès annuels liés à une surmortalité par manque de soin ou de prises en charge à temps ». Le député veut donc aller plus loin que toutes les politiques de prévention actuelles. Il propose par exemple « que soient recrutés des référents dans toutes les maisons de santé du territoire, qui seraient chargés d’accompagner les patients, malades d’un cancer ou souffrants d’un problème cardio-vasculaire, dans leurs différents parcours de soins ».


Par ailleurs, Christophe Di Pompeo s’est déclaré « favorable à un projet de collaboration entre tous les établissements de soin de la Sambre-Avesnois-Thiérache, y compris pour une coopération entre les hôpitaux publics et les cliniques privées, mais à la seule condition de ne pas affaiblir l’hôpital public en lui retirant ses spécialités au profit du privé ». Pour le député, « la santé n’a pas de prix et les habitants de l’Avesnois-Thiérache ne peuvent pas se retrouver au cœur d’un désert médical, sans une offre de soin de qualité ».


>>> Christophe Di Pompéo, le député LREM de la Sambre-Avesnois, au micro de Paul Schuler :