Collecte du lait et hausse du prix des carburants

Publié : 28 mars 2022 à 6h00 par La rédaction

Les Collecteurs de lait UCANEL (Union Coopérative Agricole Nord Est Lait) à Petit-Fayt parcourent 1.2 million de kilomètres par an pour aller chercher le lait dans les 600 exploitations agricoles adhérentes. Ce sont 900 000 litres de lait collectés chaque jour.


La hausse du prix du carburant, c’est une augmentation de 33% du budget d’UCANEL pour cette seule activité, la collecte. « On avait un budget de 755 000 euros l’année dernière, aujourd’hui on dépasse le million d’euros ; on est à 1 million 10 rien que pour la partie gasoil », indique Fabrice Carette, Directeur d’UCANEL à Petit-Fayt. Si l’optimisation des tournées permet de passer de 46 à 44 litres de consommation en moyenne, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de répercuter cette hausse « sur les outils industriels ». Répercussion jusqu’à la grande distribution ? C’est ce qu’il espère.


Aujourd’hui, pas de rationnement du carburant et UCANEL privilégie l’approvisionnement externe pour éviter de puiser dans la réserve de sa propre station, son bas de laine au cas où la situation se durcit.


En revanche depuis une semaine, explique Fabrice Carette, impossible de se fournir en tank à lait pour les Eleveurs qui ont besoin de stocker et conserver un plus gros volume de lait après la traite. La raison ? La pénurie de l’inox et du système électronique fabriqué jusqu’alors en Ukraine. « Aujourd’hui, on en a en stock », rassure-t-il. A défaut, quelle solution ? Une collecte du lait « dédoublée », plus fréquente qui passerait de 3 à 2 jours, ce qui signifie plus de kilomètres à parcourir et donc plus de consommation de carburant. 



Ecoutez l’interview de Fabrice Carette, Directeur d’UCANEL à Petit-Fayt :




Delphine Hernu