Contrôles routiers Police-Gendarmerie : 16 infractions relevées en 1h30

17 août 2022 à 8h00 par La rédaction

Les Policiers de Maubeuge ont mené près de 70 opérations de contrôles anti-rodéo urbains depuis fin avril sur leur Circonscription. Une action importante complétée hier après-midi et pour la première fois de l’année, par une opération menée conjointement par la Police Nationale, la Police Municipale d’Hautmont, par la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe, en coordination avec la Brigade Motorisée de la Police de Maubeuge, les Centres de Supervision Urbaine de Maubeuge et d’Hautmont et en périphérie, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) et le Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie (PSIG). Des points de contrôles ont été établis à Hautmont, Feignies, Vieux-Mesnil et La Longueville entre 16h30 et 18h.


Une quarantaine d’hommes mobilisés, un maillage serré de la zone ciblée, une présence marquée de l’uniforme pour dissuader les comportements dangereux et des points de contrôles multiples pour éviter ou déjouer avec plus d’efficacité encore, les refus d’obtempérer.


Hier, Fonctionnaires et Militaires ont été attentifs à toutes formes de délinquances routières : contrôles anti-rodéo urbains, contrôles de permis de conduire, d’assurance, d’alcool et de stupéfiants au volant mais aussi contrôles des plaques provisoires, immatriculées en WW, pouvant dissimuler un véhicule volé lorsque le délai de validité de 4 mois, est dépassé.


Elisabeth Montagne, Commissaire de Police à Maubeuge :





Laurence Sauniez, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe :



Résultats après 1h30 de contrôles en Zone Police, d’abord à Hautmont puis à Feignies : 8 infractions relevées et 7 contraventions parmi lesquelles 5 défauts d’assurance, une conduite sous l’emprise de stupéfiants, un défaut de permis de conduire, un conducteur en détention de stupéfiants et une personne placée en garde-à-vue.


La Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe, avec 14 Militaires engagés, a contrôlé 52 véhicules et 64 personnes à Vieux-Mesnil puis à La Longueville. Elle a relevé 8 infractions dont 1 défaut d’assurance, 2 défauts de contrôle technique, 1 usage TPH, 1 excès de vitesse, 1 Stop non-respecté, 1 pneu lisse.


La Police de Maubeuge encourage les habitants à signaler les rodéos urbains, auprès de ses services pour intervenir et verbaliser rapidement.


Delphine Hernu