Déchets - L’Agglomération adhère au SIAVED après 9 mois de débats

6 juillet 2023 à 19h17 par La rédaction

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a voté mercredi soir pour l’adhésion au SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d'Élimination des Déchets, pour une compétence, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés. Une étude d’impact a été présentée par le DGS Ludovic Fonck. « On n’arrive pas à ce résultat par hasard, il y a un très gros travail qui a été fait, vérifié par des cabinets financiers, juridiques, on est allé tout chercher dans les moindres détails. Aujourd’hui, il n’y a pas photo non seulement sur les prix mais il y a aussi de sacrées garanties pour l’avenir », a souligné le Président de l’Agglomération Bernard Baudoux.



Le débat ouvert, les réactions se sont succédées :


Laurence Lemaine, élue à Saint-Rémy-du-Nord : « vous orientez vos chiffres »


Jean-Pierre Rombeaut, élu d’opposition à la ville de Maubeuge : « Aujourd’hui, le centre de recyclage Des Vallées (à Hautmont) est bien plus avancé que celui du SIAVED (à Douchy-Les-Mines) qui ne sera jamais prêt pour la fin de l’année […] et vous voulez nous emmenez dans cette galère dont le coût de fonctionnement ne cesse de croître ». Autres arguments au-delà de l’emploi, « l’adhésion de la CAMVS au SIAVED ne peut être légalement mis en œuvre que si le processus de dissolution du SMIAA est validé définitivement en justice. Le Conseil d’Etat examine aujourd’hui la régularité de cette dissolution « On ne met pas la charrue avant les bœufs ».


Marie-Pierre Ropital, élue d’opposition à la ville de Maubeuge : « Non à une politique financière non-maîtrisée »


Claude Dupont, Maire de Boussières-sur-Sambre : « Les coûts, on sait qu’on aura du mal à les maîtriser, on en est certain. Avec les investissements qui vont se faire là-bas, aujourd’hui on est déjà nettement moins cher qu’eux, il y a 15.78 d’écart, on va le payer tôt ou tard ».


 


Le transfert de l’Agglo au SIAVED concerne les équipements, les déchetteries, le Centre de valorisation énergétique et L’Ecopôle ainsi que le personnel pour lequel « il y a un maintien des conditions de statut et d’emploi, du traitement indiciaire », « l’ensemble des collègues sont repris et sont repris sur leur mission », a précisé le DGS.


Bernard Baudoux : « Chacun peut avoir son avis sur ces questions mais rejeter l’avis d’un hydrogéologue, l’avis d’un cabinet spécialisé, professionnels, indépendants qui ont tous travaillé sur les questions liées à l’environnement pour l’installation du SIAVED, c’est quand même un peu léger.


Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge et 2e Vice-Président de la CAMVS : « Seule l’agglomération ne pouvait pas avoir un prestataire pour son simple besoin, notamment sur les consignes de tri », or Valenciennes Métropole et la Communauté de Communes du Pays de Mormal se sont tournées vers le SIAVED. « Il n’y a pas d’autres solutions économiques que d’aller au SIAVED »


 


Résultat du vote ? 50 voix pour, 20 contre et 7 abstentions. « C’est une adhésion au SIAVED très largement entérinée », s’est félicité Bernard Baudoux, Président de la CAMVS, au terme de plus de deux heures de démonstrations chiffrées et de débats et après 9 mois de tensions autour de ce dossier.


 


Ecoutez Bernard Baudoux, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre :



 


3 EPCI sur les 4 de l’Arrondissement d’Avesnes ont voté hier et mardi pour leur adhésion au SIAVED : l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, le Sud Avesnois et le Pays de Mormal. Reste à connaître le vote du Cœur de l’Avesnois, vote prévu mardi.



Delphine Hernu