Des lignes ferroviaires Paris-Bruxelles en passant par Aulnoye-Aymeries : "Une bonne nouvelle"
Publié : 22 août 2023 à 11h36 par La rédaction
La confirmation de nouvelles ferroviaires fin 2024 entre Paris et Bruxelles, avec des dessertes à Aulnoye-Aymeries. C’est la fin de longues négociations entre la Région Hauts de France, la SNCF et le gouvernement Belge. Ces liaisons, avec une fréquence de 5 allers-retours quotidiens, se feraient à partir de train de type OuiGo avec une capacité de 600 à 700 places, accessibles financièrement : "L’ART examine le dossier et l’a notifié aux Autorités organisatrices de mobilité. Ces hypothèses seront discutées entre les différents partenaires – acteurs institutionnels et entreprises concernées, dont SNCF Réseau en tant que gestionnaire du réseau ferré et attributaire des sillons" précise SNCF Mobilités. Cela porterait à 10, le nombre d’allers-retours vers la capitale, depuis Aulnoye-Aymeries. Ce qui pose la question des trains Corail : seront-ils conservés ? En attendant, la Région penche maintenant sur des trains avec des dessertes plus rapide depuis l’Avesnois vers Lille.
Du côté de la Région Hauts-de-France, on se satisfait de la mise en service de ces nouveaux trains, qui changeront forcément beaucoup pour l’attractivité de la Sambre-Avesnois.
<<< Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports :
Du côté de l’Association Sur les Rails, qui défend les usagers de la SNCF, on se félicite d’une telle avancée. En espérant que le territoire ne subisse pas, comme trop souvent, de retard ou des suppressions de trains, qui interpellent parfois.
<<< Maxime Pol, président de l’Association Sur Les Rails :