Des mesures pour retarder la propagation du Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 9 mars 2020 à 14h00 par Angy MAYEUX

Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes en même temps sont désormais interdits en France. Notre pays reste pour l’instant, en stade 2, car même si le virus circule dans certaines zones de façons très actives, ce n’est pas le cas partout en France, où les cas détectés ou suspectés restent assez isolés. Pour freiner la propagation du Covid-19, le ministère de la santé conseille aussi de ne plus rendre visite aux personnes âgées, dans les EHPAD ou même à domicile.


Vigilance également à l’entrée des hôpitaux, comme celui de Maubeuge, où une seule visite par patient est autorisée par jour. Les visites sont même interdites aux mineurs et à toutes personnes ayant de la température ou des difficultés respiratoires.


A la maternité de Fourmies, les visites sont également limitées au papa et aux frères et sœurs. Toutes les autres visites sont interdites. Les visites aux patients des hôpitaux de Liessies, d’Hirson, de Guise, du Nouvion, du Quesnoy ou d’Avesnes sont aussi fortement déconseillées.


A l’Ephad d’Aulnoye-Aymeries, les visites sont déjà extrêmement limitées depuis quelques jours avec 1 personne par résident pour une 1h au maximum par jour. Du gel hydro-alcoolique et des masques ont aussi été mis à la disposition des visiteurs.


Une production de gel hydro-alcoolique renforcée pour l’entreprise Id Chimie à Wignehies


C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres : le Covid-19 n’a pas que des conséquences négatives sur l’économie. Depuis l’apparition de ce nouveau coronavirus en France, les ventes de « solution hydro-alcoolique » ont explosées et les demandes sont impressionnantes.  Pour produire davantage de gels, 6 premiers intérimaires ont été recrutés fin-février et 6 autres vont renforcer les équipes dès cette semaine, à Id Chimie, une entreprise implantée sur Wignehies, près de Fourmies, dans le sud-Avesnois. Cette filiale du groupe Texam / Maurice Parmentier, propose ce produit dans son catalogue depuis 2009, suite à l’apparition du virus « H1N1 ». La direction d’Id Chimie prévoit d’augmenter encore la production de ces gels hydroalcooliques, en faisant tourner l’usine 24h/24, en 3X8, avec donc, de nouvelles embauches d’intérimaires en perspectives…