Des routiers de Sambre-Avesnois vont bloquer la frontière Franco-Belge à Rekem et Hensies jeudi

Publié : 26 novembre 2019 à 16h03 par Thibaut Paquit

Crédit : Image d'illustration

Les entreprises de Transporteurs Routiers ne vont pas bien en France : c’est le cri de colère du syndicat LOTRE Organisation des Transporteurs Routiers Européens, qui procèdera à des opérations de blocages sur deux axes routiers, côté Belge : sur l’axe Tournai-Lille (Rekem) et Mons-Valenciennes (Hensies). Parmi ces grévistes, les transports Naveau situés à Bas-Lieu. Eric Naveau, membre du syndicat L’Otre, estime que le gouvernement n’est pas à la hauteur.


Selon le syndicat, "lors de l’abandon de l’écotaxe en 2013, une hausse de 4 €/hl sur la fiscalité du carburant avait été imposée aux transporteurs. C’était alors pour solde de tout compte". De son côté le gouvernement, selon le syndicat "ne tient pas sa parole et a fait voter un article 19 du Projet de loi de finances (PLF) 2020 qui prévoit le principe d’une hausse de notre fiscalité carburant à hauteur de 2 €/hl, soit deux centimes par litre sur le gazole acquis en France".


Autre colère : sur la concurrence déloyale subie par les transporteurs français et par le flux des transporteurs étrangers.


Seule une voie de circulation sera bloquée.