Deux ans avant Paris 2024, entretien avec Florence Bariseau de passage à Maubeuge

6 mai 2022 à 9h31 par La rédaction

Et si la Sambre-Avesnois devenait une terre d’accueil pour des délégations françaises et étrangères pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Le territoire a accueilli de grands événements sportifs, à l’image du VTT, du vélo et possède des infrastructures pour accueillir des sportifs de haut niveau.


Le déroulement par exemple du tournoi de Handball au Stade Pierre Mauroy de Lille pourrait permettre à des villes d’accueillir des sélections, pour des stages. Trélon, Fourmies et Aulnoye-Aymeries avaient accueilli par exemple en novembre dernier la sélection féminine de Tunisie, qui en avait profité pour disputer trois matchs amicaux au total.


Le site du Watissart de Jeumont présente aujourd’hui toutes les caractéristiques pour accueillir pourquoi pas des sessions d’entraînement de VTT : « Pour l’instant, rien n’est signé à ce sujet » affirme Florence Bariseau, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge des sports, en visite à Maubeuge pour les 4 Jours de Dunkerque.


Enfin, le succès populaire du Jumping International de Maubeuge pourrait être un atout majeur pour la ville centre de l’arrondissement. Mais à deux ans de l’événement Mondial, rien n’est acté pour le moment ...« Mon objectif, à l’issue des Jeux Olympiques de Paris, c’est de dire : et maintenant ? Qu’est ce qui reste ? Mon obsession, c’est l’empreinte que l’on va laisser dans le temps, après cet événement majeur ».


ENTRETIEN FLORENCE BARISEAU :


Des sportifs aussi, à suivre :


Le potentiel sur le territoire est exceptionnel chez les sportifs et les sportives. Tout d’abord, en judo, où la délégation française avait rapporté le plus de médailles à l’été 2021 à Tokyo. Les noms à retenir : Lucinda Granata, Chloé Deversain, Michael Lybrecht. En Athlétisme, les récents résultats de la sprinteuse Chloé Galet lui a valu une sélection pour des stages avec l’équipe de France de relais. La Fourmisienne a réalisé une saison en salle de haut niveau : en attendant celle en outdoor qui débute ce week-end du 8 mai. En boxe, le phénomène Louvroilien Sélim Bouaita pourrait suivre les traces de son oncle, Rachid, qui avait participé à deux Jeux Olympiques : en 1996 et en 2000. Sans oublier en football, Benjamin Pavard, qui pourrait pourquoi pas participer avec l’Équipe de France de football à ce grand moment pour le sport olympique français. D’ici là, d’autres talents pourraient éclore …


« La Région accorde une aide directe aux athlètes listés Élite et Séniors, qui ont une chance de participer aux JO. Cela représente 108 athlètes au total ! C’est énorme » conclut Florence Bariseau.