Dong du Sang - La Sambre-Avesnois Thiérache plutôt bon élève : "Il faut de nouveaux donateurs"

26 septembre 2023 à 13h16 par La rédaction

Toujours ce rappel en début de période de l’automne : les réserves de sang sont toujours au plus bas en France, malgré la mobilisation sur le territoire de centaine de bénévoles. L’établissement français du sang a besoin quotidiennement de 10 à 12 000 poches de sang par jour au niveau national. Sur le territoire des rendez-vous ont lieu sur Hautmont, Maubeuge, Jeumont, Fourmies, Avesnes-sur-Helpe, Berlaimont et Landrecies.


La semaine dernière, nous nous sommes rendus à une collecte à Aulnoye-Aymeries : une centaine de dons a été effectuée : Aulnoye est l’un des meilleurs élèves sur le territoire, tout comme le Nord avec ses 2,5 millions de poches de sang récoltées par an.


Pour Gérard Geloen, président de l’association des donateurs d’Aulnoye et environs, il faut marteler sans cesse ce message d’appel à dons : aujourd’hui, ce qu’il manque, ce sont de nouveaux donateurs :




Du côté des donateurs à Aulnoye-Aymeries, certains cochent les dates pour s’y rendre, d’autres le faisaient pour la première fois, comme Catherine. Rappelons que les personnes qui ont déjà été transfusées ne peuvent plus donner leur sang :




Prochain rendez-vous sur le territoire, ce mercredi 27 septembre de 10h à 17h, à la salle du Faubourg de Mons à Maubeuge.