ÉcoQuartier Rev3 de Fourmies : le lancement ce mois-ci des travaux de dépollution-démolition des friches du quartier de la gare

8 novembre 2023 à 15h42 par La rédaction

Ce premier chantier devrait être terminé en mars ou avril prochain, pour laisser la place au 1er écoquartier Rev3 de France ! Après avoir rasé ces ruines, les premières constructions devraient sortir de terre dès octobre 2024, soit une centaine de logements passifs HQE, dans le cadre du programme de rénovation urbaine, porté par le bailleur « L’Avesnoise ».



Quant à la pose de la première pierre de la future piscine écologique, elle devrait être posée en 2025. Selon le maire, Mickaël Hiraux, on devrait pouvoir y nager dès septembre 2027.



On y trouvera aussi à ses côtés un village d’artisans, une halle végétalisée, une serre maraichère avec boutique et même une ferme urbaine, en lieu et place de la cour carrée, appelée aussi à être prochainement partiellement rasée ! Seuls 6 logements seront préservés et réhabilités. Un lieu de vente, des zones de stockage, une serre une basse-cour et même dans les sous-sols des caves destinées à la culture des champignons ou des endives composeront cette ferme urbaine…



Un nouveau réseau urbain de chaleur biomasse


Lors du dernier conseil municipal, les élus avaient aussi donné leur accord pour que soit confié à un privé, via une délégation de service public, la création et la gestion d’un 2ème réseau urbain de chaleur à bois déchiqueté à Fourmies ! Ce délégataire sera choisi dans les prochains mois et ce réseau devrait se concrétiser d’ici 2026.


On rappelle que ce nouveau réseau de chaleur sera accessible à tous, contrairement à la 1ère boucle énergétique qui ne chauffe que des bâtiments communaux du centre-ville. On parle d’un investissement qui pourrait atteindre les 20 à 22 millions d’euros, pour la création d’un réseau de canalisations enterrées d’une distance pouvant atteindre les 15 km, selon les options retenues.


Cette 2ème boucle sera destinée à chauffer jusqu’à 2 200 foyers, dont plusieurs immeubles des bailleurs sociaux, des particuliers, mais aussi des entreprises et pourquoi pas des écoles, le CSC et autres structures qui souhaiteraient être raccordés à la future nouvelle chaudière biomasse, dont la construction est envisagée d'ici 2025, dans le quartier de la gare de Fourmies.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :



Par Paul Schuler