Écoquartier Rev3 de Fourmies : une ferme urbaine en lieu et place de la cour carrée et une piscine écologique exemplaire

22 février 2022 à 14h50 par La rédaction

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a profité de sa cérémonie des vœux pour donner des précisions sur le projet de création d’un écoquartier Rev3 en lieu et place du site des anciennes verreries. Il a indiqué que le dossier avance bien et que les premières pelleteuses sont arrivées sur place la semaine dernière pour commencer à analyser le sol.


2022 et 2023 seront donc consacrées à la démolition et dépollution de cette friche industrielle, avec un démarrage des premières constructions en 2024. Outre une centaine de logements qui devraient sortir de terre, dans le cadre du programme de rénovation urbaine porté par le bailleur Promocil l’Avesnoise, ce futur quartier écologique, sera doté d’une cuisine centrale intercommunale, d’une piscine écologique, d’un village d’artisans, d’une école et d’une halle couverte végétalisé, pour y accueillir des expos, concerts et autres événements…


Une ferme urbaine et de larges espaces verts au cœur de la ville


Enfin, en lieu et place de la cour carrée, qui sera partiellement démolie, on y trouvera une ferme urbaine, avec 6 logements réhabilités, un lieu de vente, des zones de stockage, des cultures pour les plus démunis, une basse-cour et même, dans les sous-sols, des caves destinées à la culture des champignons ou même pourquoi pas des endives… Quant aux logements de la rue Michel Dubois, situés en face de la cour carrée, ils seront eux aussi démolis et laisseront la place à des vergers.


 On y trouvera aussi à proximité une serre maraichère destinée à alimenter un laboratoire de transformation à destination des producteurs locaux et de la cuisine centrale.


Le nouveau quartier verra le jour tout autour de l’espace vert central et de la ferme, avec la construction de trois ensembles immobiliers, qui complèteront les habitations existantes de qualité. Notez que la place de la voiture sera fortement limitée dans ce quartier, avec une priorité aux voies pédestres et aux pistes cyclables.



Une piscine exemplaire et écologique !


Le recrutement du programmiste pour cette piscine écologique a été lancé. D’après Mickaël Hiraux, les premières esquisses sortiront mi 2023, avec une pose de la première pierre toujours espérée pour la fin 2024. Ce centre aquatique sera exemplaire pour sa sobriété énergétique, sa qualité de l’air, ses économies d’eau, l’usage des matériaux biosourcés et sa production d’énergies renouvelables.


Tous les équipements seront reliés à une boucle énergétique qui permettra au quartier d’être autonome en chaleur d’origine renouvelable, ce qui sera inédit en France. Cette boucle permettra aussi aux habitants du quartier d’avoir une facture énergétique nettement inférieure au coût du gaz et de l’électricité, avec un prix stable ! L’objectif du maire de Fourmies n’est pas de faire un seul quartier Rev3 exemplaire, mais de l’étendre à l’ensemble de la ville d’ici 2050…


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois : 



Par Paul Schuler