En bref ce jeudi 10 août 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 10 août 2023 à 18h01 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : des postes à pourvoir au CSC, le restaurant La source, Côté Soleil et à la supérette Bio « Les Pieds Sur Terre »


Le Centre Socio Culturel et son service famille recrute un animateur en CDI, pour un « 35h » par semaine. Le salon de coiffure mixte et barbier « Côté Soleil », au 13 rue Édouard Verpraet recherche un ou une coiffeuse. Des serveurs, avec ou sans expérience, sont aussi recrutés par le Restaurant « La source », installé au Central, le nouveau Tiers-lieu de Fourmies.


Quant à la supérette Bio « Les Pieds Sur Terre », elle recrute un employé polyvalent pour un CDD de 3 mois à raison de 24h par semaine, pour renforcer son équipe. Ouverte en 2020 et affiliée à la coopérative BioMonde, cette superette de centre-ville a trouvé sa clientèle et résiste même à la concurrence locale, en étant capable de proposer des fruits et légumes « bio », à des prix parfois moins élevés que la grande distribution... Notez qu’une petite terrasse est installée les jours de beau temps et qu’un drive bio ouvrira bientôt ses portes, à l’arrière de la supérette.


Fourmies : l’ouverture des inscriptions pour la reprise des ateliers d’art plastique au Centre Socio-Culturel


Ces ateliers pour amateurs ou pour artistes confirmés seront encadrés par Françoise Zumello : la reprise aura lieu le 4 septembre prochain. Ces ateliers se déroulent au CSC tous les lundis à 13h45 pour les adultes et les samedis à 10h30 pour les enfants. Inscription au 03 27 60 81 81 ou directement à l’accueil du Centre Socio-Culturel de Fourmies !



Wignehies : on connait la date de la prochaine course de karting en centre-ville


Le « Grand Prix de Barba 2023 » aura lieu le dimanche 17 septembre prochain, avec le soutien de votre radio Canal FM. Notez que la course principale est réservée aux licenciées. Inscription dès maintenant en mairie de Wignehies ou auprès de l’association ASK Soissons ! Il y aura aussi des démonstrations de karts historiques et de formules 20 000, avec buvette et restauration sur place.


En Thiérache :


Boué : une collision entre 2 camions sur la route départementale 28 reliant Guise au Nouvion-en-Thiérache 


Une toupie de béton et un camion de fuel se sont percutés dans un virage, à hauteur du hameau de la Folie et dans des circonstances qui restent à déterminer. La cuve du camion de combustible a été percée et une importante quantité de fuel s’est déversée sur la route. Des pompiers de la brigade de prévention des risques chimiques de Saint-Quentin ont été dépêchés sur place, pour éviter que le fuel n’atteigne les cours d’eau. Blessé, le chauffeur de la toupie a aussitôt été pris en charge par les secours.


Guise : une amende de 5 000 euros pour l’usine Godin


Malgré une mise en demeure du préfet, lors d’un contrôle inopiné, les services de l’État ont constaté que l’usine Godin rejetait toujours trop de matières en suspension, dans la rivière l’Oise, notamment du zinc, du cadmium de fer et de l’aluminium. D’après nos confrères de l’Union, « le cadmium de fer est considéré comme une substance dangereuse pour la santé ». Pour ne pas avoir réglé ce problème dans les temps, Godin devra donc payer ces 5 000 € d’amende !


Par Paul Schuler / Avec T.P.